Equilibres chimiques-Evolution de l'équilibre d'une réaction Loi Van't Hoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equilibres chimiques-Evolution de l'équilibre d'une réaction Loi Van't Hoff



  1. #1
    rainbowflower

    Smile Equilibres chimiques-Evolution de l'équilibre d'une réaction Loi Van't Hoff


    ------

    Bonjour

    J'aurai une question au sujet de la loi de Van't Hoff --> dlnK / dT = deltaHr / RT^2 à P constante

    Dans mon cours il est dit que :

    - pour une réaction exothermique (deltaHr < 0), K diminue quand T augmente : déplacement de l'équilibre vers les réactifs.

    - pour une réaction endothermique (deltaHr > 0), K augmente quand T augmente : déplacement de l'équilibre vers les produits.

    Pourtant mathématiquement en partant de la formule mathématique de la loi de Van't Hoff :

    dlnK / dT = deltaHr / RT^2

    Si T augmente lorsque deltaHr < 0 alors K augmente, tandis qu'à l'inverse si T augmente lorsque deltaHr > 0 alors K diminue, non ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Equilibres chimiques-Evolution de l'équilibre d'une réaction Loi Van't Hoff

    dLnK /dT est la dérivée de LnK en fonction de T . Le signe de cette dérivée nous permet de conclure quant à la croissance ou décroissance de la fonction LnK
    - si deltarH°>0 (réaction endothermique) LnK donc K est une fonction croissante de T
    - si deltarH°<0 (réaction exothermique) LnK donc K est une fonction décroissante de T

  3. #3
    rainbowflower

    Re : Equilibres chimiques-Evolution de l'équilibre d'une réaction Loi Van't Hoff

    Merci beaucoup, je n'avais pas fait attention à la fonction ln

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  2. Equilibres chimiques
    Par invite49ab4960 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 09h35
  3. Sens d'evolution d'un melange - equilibres chimiques
    Par invite7d23fed7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 22h29
  4. Equilibres chimiques
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h43
  5. Equilibres chimiques
    Par invite22c432f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2004, 16h28