séparation huile /essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

séparation huile /essence



  1. #1
    invite71124d1f

    séparation huile /essence


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas chimiste,merci d'en tenir compte en cas de réponse.
    J'ai récemment utilisé une débroussailleuse de location.
    Pour l'alimenter en carburant, j'ai mélangé de l'essence avec 2% d'huile de scooter (mélange 2 temps).
    N'ayant pas d'idée de la quantité utile, j'en ai fait beaucoup trop.
    N'ayant pas l'utilisation du reste, et n'éprouvant pas de jouissance particulière à payer la TIPP, j'ai pensé récuoérer mon essence (pas question de mettre le mélange dans ma voiture).
    J'ai pensé à opérer par le froid en utilisant mon congélateur dans l'espoir de figer ou solidifier l'huile.
    Quelqu'un aurait il un avis sur cette méthode ou une autre à me proposer?
    Bien sûr,je pourrais l'essayer dans mon coin sans rien en dire, ce que je ferai peut être, mais c'est tellement agréable de le demander sur FS, et ça peut éviter des erreurs.

    Bonsoir, à demain peut être.

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : séparation huile /essence

    Salut!
    Tu ne sépareras pas en gelant ton mélange. Domage que tu ne veuilles pas le mettre dans ta voiture, tu ne risques rien, surtout à 2%, au contraire tu graisses un peu mieux tes sieges de soupapes et tes cylindres, et à moins d'en avoir une citerne, tu n'encrasseras rien du tout...A moins que tu ais un diesel, là faut pas.
    Sinon il ne te reste que la distillation, mais tu perdras les additifs, soit trop volatils soit trop lourds, et puis surtout sans materiel approprié, tu risques de foutre le feu!
    Met le dans ta bagnole!!

  3. #3
    invite71124d1f

    Question Re : séparation huile /essence

    Merci de ta réponse, bruno.
    J'ai tout de même un peu peur pour les injecteurs.
    Si en plus j'avais un pot cata, je m'inquiéterais encore plus. Ca n'est pas le cas (R25TX).
    As-tu un tuyau là-dessus ?

  4. #4
    bgervais2004

    Re : séparation huile /essence

    En fait tes injecteurs peuvent être affectés par une forte augmentation de viscosité, dans ton cas, avec 2% d'huile, tu ne risques rien. Surtout que sur des moteurs essence la pression est assez faible comparée à celle que l'on a sur les injecteurs de diesels HDI ou TDI.
    Si tu as tj peur de flinguer ton moteur, alors tu peux encore en plus rediluer ton mélange avec de l'essence pure, (peine perdu à mon avis) mais si tu dilues 2 X tu arrives à 1% d'huile, je veux bien me les arracher et me les mettre en pendentif si ça bouzille quoi que ce soit sur ton moteur...
    Cordialement,
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5abbed55

    Re : séparation huile /essence

    Ouais, moi je connais même quelqu'un qui roulait avec de l'huile de friture ds sa bagnole

  7. #6
    bgervais2004

    Re : séparation huile /essence

    Ben oui Prelinpin!
    Y en a plein qui roulent avec de l'huile de fritture dans leur bagnole, mais ce sont: "des diesel bien sûr" (ça me rappele quelque chose, une pub?)
    Pourquoi y en a qui on eu des problèmes???

  8. #7
    invite19431173

    Re : séparation huile /essence

    Salut !

    Petit précision : un moteur de débrousailleuse, c'est bien un moteur type carburateur ? Un 4 temps donc ? Le risque, s'il y a trop d'huile, c'est donc d'encombrer un jicleur ?

    Si oui, je pense pas que tu risques grand choses...

  9. #8
    bgervais2004

    Re : séparation huile /essence

    Salut Benjy,
    Un moteur de débroussailleuse est bien un moteur thermique mais c'est un 2 temps, c'est pour ça que l'huile est necessaire, car le cylindre n'est pas graissé par l'huile moteur comme dans un 4 temps.
    4 temps ou 2 temps, ça peut marcher avec un carburateur, dans ce cas tu as un gicleur qui n'est absoluement pas perturbé par quelques % d'huile, encore une fois la différence de viscosité est infime.
    C'est différent d'un système à injection, là il n'y a plus de carburateur. Le système injecte la quantité d'essence idéale par rapport au volume d'air aspiré par l'admission. Il y a une pression en sortie d'injecteur pour nébuliser l'essence et la vaporiser pour avoir un mélange air/essence le plus homogène possible. Mais là encore quelques % d'huile ne perturberont pas le fonctionnement.

  10. #9
    invite19431173

    Re : séparation huile /essence

    Merci bgervais2004 pour ces infos !

    Mais pourtant il me semblait que dans l'essence d'un deux temps, il y avait de l'huile (obligatoire pour graisser l'ensemble), et le taux est bien supérieur à 2 %, non ??

  11. #10
    bgervais2004

    Re : séparation huile /essence

    Oui l'huile ne sert pas que pour graisser le cylindre, le mélange air/essence+huile, passe aussi sur la bielle et le vilbrequin avant d'entrer dans la chambre de combustion.
    Mais en générale pour des fonctionnements classiques, tu ne dépasses pas 5%. Tu peux monter à 10 -12% mais ça ne sert qu'à poluer et encrasser ton moteur, sur du long terme, car la combustion est moins bonne.
    Dans le cas de notre ami Loup-solitaire, 2% d'huile c'est faible, donc la combustion ne sera pas perturbée et il faudrait qu'il en consomme des hectolitres avant d'encrasser quoi que ce soit...
    De plus les huiles 2 temps de maintenant pour peu que ce soit de l'huile de synthèse, laissent moins de dépot de calamine qu'avant.
    Voilà voilà c'que j'en pense
    @+
    Bruno

  12. #11
    invite71124d1f

    Re : séparation huile /essence

    Je sens que je vais finir par me décider.
    J'avais envisagé de donner mon reste à un utilisateur de scooter mais il parait que les scooters actuels seraient toujours équipés de moteurs 2 temps mais à graissage séparé. De toute façon, je ne connais pas de possesseur de scooter...
    Je viens de vérifier le diamêtre du trou de passage des injecteurs Bosch.J'ai trouvé >/= 0,8 mm, c'est jouable.
    Merci à tous.

  13. #12
    invite39b26a55

    Re : séparation huile /essence

    Au pire, ça sentira un peu la friture à la sortie du pot ^^
    Comme le dit Bgervais,y'a pas de risque, je l'ai fait sur ma 205 dans le même cas que le tien, elle a pas bronché, a tout bu d'une traite. Pas de problèmes.

  14. #13
    invite2bcacd12

    Re : séparation huile /essence

    Ne pas oublier que si c'est une vielle voiture, y'a bien un reservoir de 40 litres donc si tu met 2-3 litres contenant 2% d'huile, ca devient ridicule le %age

Discussions similaires

  1. Risque pour un moteur 4 temps avec un melange essence/huile...
    Par invite69ccd6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2018, 20h48
  2. Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse
    Par invite6bf41a52 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2014, 19h17
  3. Essence F
    Par invitea74c0747 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2009, 17h21
  4. sucre et essence
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2008, 22h55
  5. Essence : 95 ou 98
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/07/2007, 23h32