Pression nécessaire liquéfier CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pression nécessaire liquéfier CO2



  1. #1
    qcastl32

    Question Pression nécessaire liquéfier CO2


    ------

    Bonjour,

    Imaginons que je compresse du CO2 (gazeux) dans une bonbonne en métal prévue pour accueillir une forte pression, quelle pression je dois atteindre pour que le CO2 passe à l'état liquide comme dans les extincteurs au CO2 par exemple?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    Bonjour,
    Tout est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
    Et recherches aussi à " extincteur CO2 " ; Il y a des discussions sur le forum .
    Bref, 5.1 bars minimum .

  3. #3
    qcastl32

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    J'ai regardé votre lien, j'ai de la difficulté entre point critique et point triple selon ce j'ai compris à 31,3 °C je devrais avoir une pression de 7387 kPa. J'ai du faire une erreur quelque-part car ça me semble quelque peu élevé et dangereux comme pression. Et pour avoir 5.1 bars comme vous le dite, si j'ai bien compris je devrais être à −56,6C c'est un peu froid quand même.. Est-ce que quelqu’un pourrais prendre un peu de temps pour m'expliquer ça comme il faut SVP j'appréciait vraiment!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    j'ai de la difficulté entre point critique et point triple selon ce j'ai compris à 31,3 °C je devrais avoir une pression de 7387 kPa. J'ai du faire une erreur quelque-part car ça me semble quelque peu élevé et dangereux comme pression.
    non, vous ne faites pas erreur, à 31,3°, il faut 7387 kPa, soit 73,87bars pour liquéfier le CO2 (si on peut vraiment parle de liquéfier car à partir de cette température on est critique : il n'y a plus de transition liquide/vapeur. A l'ambiante il vous faut dans les 60 bars pour liquéfier. C'est la pression de service des extincteurs à CO2.

    Et pour avoir 5.1 bars comme vous le dite, si j'ai bien compris je devrais être à −56,6C c'est un peu froid quand même..
    5,1bars c'est la pression minimum pour avoir du CO2 liquide et c'est à -56,6°C, effectivement. Impossible d'avoir CO2 sous forme liquide (stable) en dessous de 5,1bars quelque soit la température.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qcastl32

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non, vous ne faites pas erreur, à 31,3°, il faut 7387 kPa, soit 73,87bars pour liquéfier le CO2 (si on peut vraiment parle de liquéfier car à partir de cette température on est critique : il n'y a plus de transition liquide/vapeur. A l'ambiante il vous faut dans les 60 bars pour liquéfier. C'est la pression de service des extincteurs à CO2.



    5,1bars c'est la pression minimum pour avoir du CO2 liquide et c'est à -56,6°C, effectivement. Impossible d'avoir CO2 sous forme liquide (stable) en dessous de 5,1bars quelque soit la température.

    m@ch3
    Donc si je comprend bien, si je suis chez moi à température ambiante, que je prend un compresseur, la ligne de compression fixé à une bonbonne dans laquelle j'aurais fait le vide pour n'avoir que du CO2 par la suite, la ligne de suction sur une source de CO2 et je démarre le compresseur. Je devrais atteindre une pression d’environ 60 bars soit environ 870 psi pour que le CO2 se condense dans ma bonbonne c'est bien cela?

    Donc il y a environ 870 psi de pression dans un extincteurs au CO2 c'est bien cela? C'est énorme non?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2


  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    Donc il y a environ 870 psi de pression dans un extincteurs au CO2 c'est bien cela? C'est énorme non?
    bof, c'est assez normal comme ordre de grandeur. Les bouteilles d'azote sous pression, ou même les bouteilles d'air comprimé pour la plongée sous-marine sont généralement sous 200 bars, ce qui est 3 fois plus.

    Par contre attention aux conditions de sécurité, de telles pressions présentent des risques importants. Il faut utiliser du matériel aux normes conçu pour ces pressions et bien vérifier son bon fonctionnement. Une bouteille de gaz pleine dont la tête est rompue est un projectile redoutable... et je ne parle même pas de ce qui se passe en cas d'éclatement...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    qcastl32

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    bof, c'est assez normal comme ordre de grandeur. Les bouteilles d'azote sous pression, ou même les bouteilles d'air comprimé pour la plongée sous-marine sont généralement sous 200 bars, ce qui est 3 fois plus.

    Par contre attention aux conditions de sécurité, de telles pressions présentent des risques importants. Il faut utiliser du matériel aux normes conçu pour ces pressions et bien vérifier son bon fonctionnement. Une bouteille de gaz pleine dont la tête est rompue est un projectile redoutable... et je ne parle même pas de ce qui se passe en cas d'éclatement...

    m@ch3
    D'accord merci. Je voudrais juste revenir sur ma question plus haut pour être sûr que j'ai bien compris:

    "Donc si je comprend bien, si je suis chez moi à température ambiante, que je prend un compresseur, la ligne de compression fixé à une bonbonne dans laquelle j'aurais fait le vide pour n'avoir que du CO2 par la suite, la ligne de suction sur une source de CO2 et je démarre le compresseur. Je devrais atteindre une pression d’environ 60 bars soit environ 870 psi pour que le CO2 se condense dans ma bonbonne c'est bien cela?"

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    Bonjour,

    Au risque de paraître désagréable, comme l'a dit mach3, attention à la sécurité, surtout qu'à priori ce sont des expériences réalisées à la maison.

  11. #10
    qcastl32

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,

    Au risque de paraître désagréable, comme l'a dit mach3, attention à la sécurité, surtout qu'à priori ce sont des expériences réalisées à la maison.
    Non ces expériences ne seront même pas réalisé en tout cas par par moi. Je cherche seulement à comprendre!

    "Donc si je comprend bien, si je suis chez moi à température ambiante, que je prend un compresseur, la ligne de compression fixé à une bonbonne dans laquelle j'aurais fait le vide pour n'avoir que du CO2 par la suite, la ligne de suction sur une source de CO2 et je démarre le compresseur. Je devrais atteindre une pression d’environ 60 bars soit environ 870 psi pour que le CO2 se condense dans ma bonbonne c'est bien cela?"

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    "Donc si je comprend bien, si je suis chez moi à température ambiante, que je prend un compresseur, la ligne de compression fixé à une bonbonne dans laquelle j'aurais fait le vide pour n'avoir que du CO2 par la suite, la ligne de suction sur une source de CO2 et je démarre le compresseur. Je devrais atteindre une pression d’environ 60 bars soit environ 870 psi pour que le CO2 se condense dans ma bonbonne c'est bien cela?"
    oui.

    physiquement, ce qui va se passer, c'est que le CO2 va s'accumuler sous forme gazeuse au départ, jusqu'à ce que la pression atteigne les 60bars. Il n'y aura alors dans la bouteille qu'une trentaine de grammes de CO2 par litre, ce qui ne fait pas lourd... Une fois les 60 bars atteints, le CO2 commence à se liquéfier et la pression ne peut plus augmenter tant que tout n'est pas à l'état liquide. Cette liquéfaction permet ainsi de stocker une quantité bien plus importante de CO2, de l'ordre du kilogramme par litre.
    J'ai supposé ici que l'on était en régime isotherme bien-sur. Il faut noter que la compression chauffe pas mal et la liquéfaction encore plus, il faut prévoir ce qu'il faut pour maintenir une température raisonnable sans quoi la liquéfaction ne se fera pas, surtout si on devient supercritique en passant les 31°C : il faudrait appliquer alors une pression encore plus élevée pour parvenir à la même contenance (pression qui retombera toute seule à 60bar dans la bouteille une fois revenue à l'ambiante : c'est l'équilibre liquide/vapeur qui contrôle la pression de service en fonction de la température).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    qcastl32

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    Excellent merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question, je comprend beaucoup mieux maintenant!

  14. #13
    ilanepitech

    Re : Pression nécessaire liquéfier CO2

    donc pour liquefier le co2 faut un compresseur normal de clim prevus pour 30 bar compresser le gaz jusqu'a 7 bar environ avec des tube en acier et une bouteil prevus pour les temperature extréme ont refroidi la bouteil pour compensser la chaleur degager par la compression et enssuite ont continue de compresser et enssuite ont laissse la bouteil chaufer un max et au bout d'un temp ont plonge la bouteil dans une bassine d'eau glacé et si rien a exploser ont a réussie ou alors jai rien compris encore

Discussions similaires

  1. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 09h20
  2. énergie nécessaire pour liquéfier un gaz
    Par invite0eed784c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2012, 19h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 17h49
  4. Pression necessaire pour test étancheité
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2007, 12h11
  5. Comment recupere t'on l"helium avant de le liquéfier ???
    Par invitefe87435d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 21h58