Hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hybridation



  1. #1
    D.

    Red face Hybridation


    ------

    A que coucou

    Bien que cela fasse 4 ans que cette discussion est fermée (?), je me vois obligée de relancer le sujet..
    En effet, depuis quelques jours je galère avec ces hybridations, elles m'empêchent même de me concentrer sur d'autres cours..
    Brefons, est ce qu'une âme charitable pourrait me consacrer un peu de temps et m'expliquer le plus simplement possible ces histoires d'hybridation ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Bonjour,

    En effet cette discussion est vielle et en général on évite de de déterrer de vieux sujets. Si tu as une question il faut ouvrir un nouveau sujet.

    J'ai donc déplacé ton message pour créer une nouvelle discussion

  3. #3
    D.

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Désolée ! Je viens tout juste de m'inscrire et je ne connais pas très bien le forum !
    Merci (:

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Hybridation

    vous pouvez jeter un oeil à cette discussion

    http://forums.futura-sciences.com/ch...atomiques.html

    si cela ne suffit pas, essayez de préciser votre question (qu'est-ce que vous avez compris?, croyez avoir compris?, pas compris?), car on ne peut pas vraiment vous faire un cours sur le forum. On pourra mieux vous répondre si on en sait plus sur ce que vous savez : le risque sinon c'est soit qu'on vous prenne pour un idiot (involontairement bien-sur) en vous rabâchant des pré-requis que vous maitrisez déjà, ou, au contraire de vous donner une explication que vous ne pourriez pas être en mesure de comprendre parce que certains pré-requis non encore maitrisés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    D.

    Re : Hybridation

    Bonjour,

    J'ai jeté quelques yeux sur la discussion. En effet, elle est très complète mais je crois que je n'ai pas bien formulé ma question.
    En fait, ce que j'aimerais savoir c'est la définition même du mot hybridation (dans ce contexte bien sur), quand elle a lieu et à quoi elle sert.
    Le reste, je pense l'avoir compris (plus ou moins).

    Merci
    D.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Hybridation

    l'hybridation c'est le fait de faire des combinaisons linéaires avec un jeu d'orbitales atomiques pour en obtenir un nouveau.
    En effet, une orbitale est une solution de l'équation de Schrodinger, or, toute combinaison linéaire de solutions d'une équation différentielle est également une solution de cette équation différentielle.
    On peut donc prendre n orbitales, et reconstruire n autres orbitales en partir d'elles.
    Les orbitales de base (s, px, py, pz, dxy, etc...) sont en quelques sorte des orbitales canoniques qui sortent toutes seules quand on résout le problème dans un système d'axe imposé avec une correspondance univoque entre orbitale et triplet (n,l,m).
    Si on essaie de construire les liaisons à partir du recouvrement de ces orbitales de base, on ne retrouve pas la géométrie connue des molécules. L'hybridation est l'une des manière de résoudre ce problème : les orbitales atomiques se combinent en orbitales hybrides qui vont respecter les géométries connues (tétraédrique, pyramidale, coudée, bipyramidale etc...), ainsi la formation de liaison à partir de ces orbitales hybrides permettent de retrouver la géométrie correcte.
    Je ne vous cache pas qu'il s'agit d'un gros bricolage et qu'au delà de molécules simples (et même pour des molécules simples), c'est très éloigné de la vérité. C'est néanmoins fonctionnel et permet de comprendre pas mal de structures et de mécanismes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    D.

    Re : Hybridation

    Ce qui veut dire que les sp, sp2 et sp3 (je n'ai appris que celles là), ne sont là que pour nous indiquer la forme et les angles ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Hybridation

    Ce qui veut dire que les sp, sp2 et sp3 (je n'ai appris que celles là), ne sont là que pour nous indiquer la forme et les angles ?
    c'est à peu près cela. Pour la petite histoire, il y a maintenant 15 ans, avec ma promo de première année on ne comprenait rien à l'hybridation, jusqu'à ce qu'en faisant une session de révision à plusieurs on comprenne qu'en fait, l'hybridation ne sort pas du chapeau mais qu'on choisit l'hybridation qui convient pour la géométrie, déjà connue, de la molécule (pour la géométrie, référez vous à la théorie VSEPR, c'est très important), si c'est linéaire c'est sp, trigonal plan sp2, tétraédrique sp3, trigonal bipyramidal sp3d, octaedrique sp3d2, il y en a d'autres comme le plan carré qui est sp2d je crois... (je compte à la fois les liaisons et les doublets non liant dans la géométrie, par exemple l'eau et l'ammoniac sont tous deux tétraédriques).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    D.

    Re : Hybridation

    Je comprends !
    Vous m'avez été d'une très grande aide.
    Merci

    D.

Discussions similaires

  1. Hybridation
    Par sonia1234 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2017, 13h31
  2. hybridation
    Par invite3dc25a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 17h57
  3. hybridation
    Par inviteed04573c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2009, 21h49
  4. hybridation ??!
    Par invite81b0a8f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 21h10
  5. hybridation sp ou sp3?
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 15h03