Variance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variance



  1. #1
    lolote311

    Variance


    ------

    Bonjour je bloque énormement sur une question
    Dans le cas d'un corps pur , ici l'eau (E) l'équilibre de vaporisation peut etre représenté par
    E(l) double fleche E(g)

    Montrer par le calcul de la variance du systeme a léquilibre qu'il existe une relation entre P (la pression) et T (la température )

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Variance

    Si je comprends bien, il s'agit de redémontrer la formule de Clapeyron. AMHA pas très facile à trouver tout seul. Le mieux est de rechercher la démonstration sur internet (ou dans un livre).

  3. #3
    jeanne08

    Re : Variance

    La variance indique le nombre de facteurs intensifs ( donc ne dépendant pas des quantités) qu'un opérateur peut se fixer arbitrairement sans que l'équilibre ne cesse d'exister. Les facteurs intensifs sont : T , P et la composition de chaque phase ( proportions dans chaque phase). Ici on a deux phases pures donc pas de facteurs de composition donc les seuls facteurs sur lesquels on peut jouer sont T et P
    La variance est donnée par la règle de Gibbs : v = nombre de constituants chimiques ( ici 1 : E ) + 2 facteurs physiques ( T et P ) - nombres de réactions chimiques ( ici 0) - nombre de phase (ici 2) = 1
    Conclusion : on peut se fixer arbitrairement 1 facteur soit T soit P l'autre suivra obligatoirement .Il existe donc une relation entre T et P pour un tel équilibre.

    note : je suis une grande " fan" de la notion de variance qui permet beaucoup de conclusions en comptant sur les doigts !!

Discussions similaires

  1. Variance
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2014, 08h22
  2. Variance ou variance réduite ?
    Par Binomes dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h49
  3. Variance
    Par invite65f730be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 16h02
  4. Intervalle de pari de la variance et Intervalle de confiance de la variance
    Par invitef2adac92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2012, 21h07
  5. Variance
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 15h19