Constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Constante d'équilibre



  1. #1
    Gwen78

    Constante d'équilibre


    ------

    Bonsoir,

    j'ai la réaction suivante : 2MnO4- + 6H+ + 5H2C2O4 -> 2Mn2+ + 8H2O + 10CO2.
    Je dois montrer que la réaction et totale et je dispose des potentiels standards de MnO4-/Mn2+ (=1.51V) et CO2/H2C2O4 (=-0.49V).

    La arrive mon probleme, j'ai calculé la constante d'équilibre avec la formule Keq = 10^((n/0.06)*(E°(MnO4-/Mn2+) - E°(CO2/H2C2O4)) avec n le nombre d'électrons échangés, et je trouve Keq=10^333...

    merci de bien vouloir m'indiquer si mon resultat est le bon ou me dire ou est mon erreure...

    -----

  2. #2
    Gwen78

    Re : Constante d'équilibre

    Quelqu'un peut il m'aider !!!!!

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Constante d'équilibre

    erreur de thread.
    Dernière modification par CN_is_Chuck_Norris ; 16/09/2015 à 08h08.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  4. #4
    Gwen78

    Re : Constante d'équilibre

    Elle me parait tres grande. Reaction totale a superieur a 10^4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Constante d'équilibre

    Le résultat est juste, sous réserve de rappeler que la température est de 298 K (car sinon le coefficient ne sera plus 1/0,059).
    C'est bien une réaction totale....

  7. #6
    Resartus

    Re : Constante d'équilibre

    Attention par contre avec les critéres pour qualifier la réaction de "totale" . Comme la concentration des ions Mn2+/MnO4- va apparaitre au carré et celle de l'acide oxalique/gaz carbonique à la puissance 5 et 10, une constante d''équilibre de 10^4 se traduirait par des concentrations restantes non négligeables de MnO4- et plus encore d'acide oxalique.Mais avec 10^333 on est tranquille.
    Dernière modification par Resartus ; 16/09/2015 à 09h30.

  8. #7
    Sethy

    Re : Constante d'équilibre

    En plus, cette réaction est très intéressante car lorsqu'on ajoute les première gouttes de permanganate dans la solution d'oxalate, la solution reste violette pendant quelques secondes avant de se décolorer.

    C'est illogique, car c'est quand la concentration d'oxalate est maximale que la réaction devrait être la plus rapide. De plus par la suite, la réaction semble quasi immédiate lorsqu'on ajoute encore un peu de permanganate.

    La raison est que cette réaction est lente, mais qu'elle est catalysée par les ions Mn2+. C'est ça qui explique qu'au départ, en absence donc d'ions Mn2+, la réaction est lente et qu'ensuite elle semble s'accélérer.

    Et il arrive que des réactions qui devraient se faire "sur le papier" ne se produisent jamais dans la réalité.

    Heureusement d'ailleurs, sinon le diamant (qui n'est que du Carbone) brûlerait immédiatement au contact de l'oxygène ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  2. la constante d'équilibre K
    Par safa_smail dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 13h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  4. Constante d'équilibre
    Par invite80225568 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 18h33
  5. Constante d'equilibre
    Par invite8af978ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 15h08