Bonsoir,
La question des hybridations est assez récurrente sur internet, cependant je n'ai pas réussi à trouver THE explication qu'il manque dans la chaîne de réflexion afin de comprendre totalement le modèle. Du coup, je me tourne vers vous en espérant trouver des réponses...
Alors voici le problème :
Dans le cas d'une molécule où l'azote est lié par une double liaison au carbone et par une liaison simple à un hydrogène, imaginons. La couche de valence de l'azote est 2s2 2p3, ce qui signifie qu'il peut établir 3 liaisons (et compter un doublet non liant) sans nécessité d'hybridation. Pourtant il est hybridé sp2, ce que je comprends dans un sens car pour former la liaison pi, il a besoin d'une OA p pure, dont il dispose dans ce type d'hybridation.
Mais voilà, le fait est qu'il PEUT établir 3 liaisons tout seul, avec ses orbitales p qui contiennent 3 électrons.
Quelqu'un m'a vaguement expliqué que c'était parce que le carbone, étant hybridé, ne peut faire des liaisons qu'avec d'autres atomes également hybridés. Est-ce la raison pour laquelle l'atome d'azote est sp2 ?
Merci d'avance.
-----