Mélange acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mélange acide base



  1. #1
    inviteb3ffdf9c

    Mélange acide base


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà mon problème est très simple : je ne comprend pas vraiment comment fonctionne les réaction acide base. Du coup je galère pour faire des exercices (je n'ai pas fais de chimie ana depuis environ 4 ans donc j'ai quelques lacunes à combler)
    Je précise :

    -Mélange acide et base forte : qu'est-ce qui ce passe physiquement dans la réaction? comment l'écrire? comment calculer le pH d'une tel solution? d'après mes souvenir il faut faire quelque chose avec le K de la réaction en posant une inconnu qui est x représentant la concentration en ions hydronium qui nous permettra par la suite de calculer le pH de la solution. Mais je suis pas certain que cette méthode fonctionne pour les mélanges acide/base fort je crois que c'était plutôt pour les mélange acide/base faible.

    Bref je cherche une méthode à suivre pour comprendre et pouvoir résoudre mes exercices.

    -Mélange acide et base faible ou acides faible : bah globalement ce sont les mêmes questions.
    En fait à chaque fois que j'écris les réactions je ne sais plus trop quoi faire ensuite, j'ai pas mal bidouiller et essayer d'écrire des équations dans tous les sens mais je pense qu'il doit me manquer quelques notions toutes simple de cours.

    Exemple d'exercice :

    + On mélange 10ml de HNO3 0.25M et 7.5ml de LiOH 0.1M. Quel est le pH du mélange ?
    Bon alors la j'ai d'abord écris la réaction en considérant que les ions Li+ était spectateur, j'ai calculer les quantités de matière initial mais après je sais pas trop quoi faire. d'abord la réaction est-elle total? j'aurai tendance à dire que oui car ce sont un acide et une base forte. Qu'est-ce que ça implique? est-ce que ça sert à quelque chose de calculer le K du mélange?

    + Quel est le pH d'une solution ou l'hydroxyde de sodium est à concentration c1=10-3M et l'ammoniaque à concentration c2= 10-1 M sachant que le pKa NH4+/NH3=9.25 ?
    je pensais utiliser la formule avec pH=pKa +log([A-]/[AH]) mais il me manque des informations étant donné que c'est un mélange d'acide faible donc la réaction n'est pas total. Du coup c'est là que j'ai repensé au K de la réaction et à poser [H3O+]=x et créer une equation du second degré pour la résoudre mais je vois pas comment la créer, je ne me souviens plus.

    Voilà si quelqu'un à un peut de temps pour me répondre ce serai top ! =)
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange acide base

    Quand on effectue un mélange acide fort plus base forte, il n'y a pas besoin de se préoccuper des pKa. Il suffit de calculer le nombre de moles d'acide, et celui de base, de soustraire l'un de l'autre, et de calculer le nombre de moles de l'un ou de l'autre restant, d'en tirer la concentration en H+ (ou H3O+), d'en prendre le log, pour avoir le pH.
    Pour les acides ou les bases faibles, là c'est plus compliqué, il faut prendre en compte les pKa.

    Dans le mélange 10 mL HNO3 0.25 M et 7.5 mL LiOH 0.1 M, tu as 0.0025 mole = 2.5 millimole d'acide fort, auquel tu ajoutes 0.00075 mole = 0.75 millimole de base forte. Il y a un excès d'acide, de 2.5 - 0.75 millimole = 1.75 millimole d'acide.
    Ces 1.75 millimole d'acide sont dissous dans 10+7.5 = 17.5 mL eau. la solution finale contient 1.75 millimole dans 17.5 mL, donc la concentration est : [H3O+] = 1.75/17.5 = 0.1 mol/L. pH = - log 0.1 = 1

    Dans le mélange d'une base forte et d'une base faible, tu peux ignorer la base faible. Elle ne contribue pas au pH. Donc dans ta solution de NaOH 0.001 M, [H+] = 10-14/0.001= 10-11. le pH est de 11

  3. #3
    inviteb3ffdf9c

    Re : Mélange acide base

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour la réponse, ça m'a complètement débloqué j'ai tout compris je n'ai plus de problème c'est un véritable bonheur ! =)

Discussions similaires

  1. mélange acide /base conjuguée
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2014, 11h04
  2. mélange acide-base
    Par Minialoe67 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2013, 08h43
  3. Mélange acide base
    Par soso1022 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2012, 21h30
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. mélange acide base
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 20h35