Loi ostwald pH< 7 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi ostwald pH< 7 ?



  1. #1
    pcpc

    Loi ostwald pH< 7 ?


    ------

    bonjour, j'ai bien compris que la dilution d'un acide faible augmente sa dissociation ; cependant, si on prend un acide faible dont le pKA est autour de 10 et qu'on se place par exemple à pH = 8 (acide prépondérant devant la base conjuguée), pour moi, comme la dilution va entraîner une baisse du pH (qui tend vers 7), sur le diagramme de prédominance, on se déplace vers la gauche, c'est-à-dire vers la plus grande prédominance de AH devant A- donc dans ce cas, la dilution ne favorise pas la dissociation de l'acide... j'aimerais connaître mon erreur de raisonnement puisque pour moi, cette loi ne serait valable qu'en milieu acide...
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : loi ostwald pH< 7 ?

    - si on met un acide faible AH dans l'eau et uniquement ces deux produits on n'aura jamais un pH =8 mais un pH<7
    - lorsque l'acide faible très faible ( pK=10 par exemple) est en solution très diluée le pH tend vers 7 mais on doit alors tenir compte de l'autoprotolyse de l'eau en même temps que de la dissociation de l'acide; il est vrai qu'à un pH voisin de 7 il y a peu de A- par rapport aux AH qui eux même sont en très faible quantité
    - je pense que la loi de dilution d'Oswald ne s'applique que si , seule, la réaction AH +H2O = A-+H3O+ est prépondérante et que l'on peut négliger toute autre réaction acido-basique.

  3. #3
    pcpc

    Re : loi ostwald pH< 7 ?

    Bonjour Jeanne08 et merci de me répondre.
    Je suis d'accord avec toi, la loi de dilution a une limite puisqu'à forte dilution, l'autoprotolyse de l'eau ne peut plus être négligée. Puisqu'à forte dilution le pH tend toujours vers 7, on a donc les proportions AH/A- qui seront limitées par la valeur 10^(-pKa)/10^-7.Mais si on prend un acide très très faible de pKA = 10 et qu'on se place en milieu basique, il coexiste avec A- dans des proportions AH = 100.A- (si pH = 8). En diluant, AH/A- va tendre vers 1000 donc après dilution, AH/A- a augmenté. Pour moi, cette augmentation est due au fait que A- a consommé des H+ apporté par l'autoprotolyse de l'eau (certes très peu puisque A- est présent en très petites quantités) et que donc du AH a été formé (très peu aussi). Donc au final, AH a très légèrement augmenté (d'où ma question initiale...) et A- a très légèrement diminué.
    Alors même si c'est vrai qu'on peut considérer que AH est resté constante en concentration, sa très légère augmentation va quand même à l'encontre de la loi de dilution ...c'est pour ça que je me posais cette question...

  4. #4
    jeanne08

    Re : loi ostwald pH< 7 ?

    - Le rapport (A-)/(AH) vaut toujours Ka/h et il est évident que si le pH diminue (h = (H3O+) augmente) ce rapport diminue donc moins de AH dissocié en proportion
    - Mais on ne part pas de pH = 8 si on a mis seulement un acide , même très faible dans de l'eau ... on a un pH< 7 . Pour avoir un pH = 8 il faut mettre autre chose ...donc c'est hors sujet donc considérer que l'on dilue une telle solution ne contredit pas la loi de dilution d'Ostwald.
    - des calculs très fins, tenant compte de l'autoprotolyse de l'eau permettent de calculer le rapport (A-)/(AH) en fonction de c ...donc la conclusion est à voir !je n'ai pas fait ce calcul ...
    - il est évident que pour un pH de l'ordre de 7 ( un peu moins) un acide AH de pK = 10 est quasi totalement dissocié et qu'un acide de pK = 4 est peu dissocié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : Loi ostwald pH< 7 ?

    oui je comprends, effectivement, si on a que du AH dans l'eau le pH ne peut pas dépasser 7 donc pour envisager un pH > 7, il faudrait une autre espèce, ce qu'exclut le libellé de la loi de dilution.
    merci pour tes explications en tous cas.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Démonstration loi d'Ostwald
    Par cassidy268 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2015, 08h25
  2. Loi de dilution d'Ostwald
    Par canonique dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 22h06
  3. Mûrissement d'Ostwald ?
    Par invite302d58c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2010, 10h39
  4. Relation d'Ostwald .
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 18h22
  5. loi d'Ostwald
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 08h26