Détermination gravimétrique de la teneur en sulfates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination gravimétrique de la teneur en sulfates



  1. #1
    rainor86

    Détermination gravimétrique de la teneur en sulfates


    ------

    Je suis embêté par un laboratoire.Voilà on a pipetté 100 ml d'une solution inconnue de sulfates,on a ajouté une sol'n de BaCl2.On a ensuite filtré le précipité par gravité.On a ensuite calciné le papier filtre et ensuite on a pesé. Il me demande 4 questions.

    1. Calculez la masse de l’ion SO42- dans votre précipité de BaSO4.J'ai pris la masse pesée x MM de SO4 2- et j'ai divisé par la MM de BaSO4
    2. Déterminez la teneur en sulfates dans votre solution inconnue. Exprimez cette teneur en ppm de SO42-.J'ai x par mille la réponse du 1 pour avoir des mg au numérateur et pour avoir des Kg au dénominateur je dois diviser par la masse de l'échantillon en Kg.Est-ce que cette masse est la masse pesée ou dois-je tranformer le 100 ml pipetter en grammes ?
    3. Dans l’éventualité où les sulfates ne proviennent que du gypse dissous (CaSO4) dans l’eau, exprimez la teneur en ppm de CaSO4. ??
    4. Si les sulfates mesurés provenaient de l’oxydation du sulfure de fer (II) (pyrite), déterminez la teneur exprimée en ppm de FeS. ??

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Détermination gravimétrique de la teneur en sulfates

    Bonsoir

    Pour 1, ça m'a l'air bon

    Ce résultat te donne la masse pour 100mL, soit pour 0.1kg. La teneur en ppm est la masse en mg pour 1kg de solution. Il te suffit de faire une règle de trois.

    Pour 3 et 4, tu dois remonter à la masse de minerai qui t'a permis d'obtenir 100mL de ta solution. Cette masse de minerai contenait donc ce que tu as déterminé. Tu as alors directement la teneur, fais en mg versus kg et ce sera en ppm.

    Cordialement

  3. #3
    rainor86

    Re : Détermination gravimétrique de la teneur en sulfates

    Merci de ta réponse mais je ne comprend toujours pas comment je dois faire.

Discussions similaires

  1. Détermination la teneur en SO3
    Par chimie1111 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2014, 18h29
  2. Détermination de la teneur en VitC par iodométrie
    Par L-Hamilton dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 18h36
  3. Détermination teneur en nitrate
    Par invitea81bbb50 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2011, 11h30
  4. Détermination gravimétrique du phosphore dans le fertilisant
    Par invite21e0f231 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 05h24