Je suis embêté par un laboratoire.Voilà on a pipetté 100 ml d'une solution inconnue de sulfates,on a ajouté une sol'n de BaCl2.On a ensuite filtré le précipité par gravité.On a ensuite calciné le papier filtre et ensuite on a pesé. Il me demande 4 questions.
1. Calculez la masse de l’ion SO42- dans votre précipité de BaSO4.J'ai pris la masse pesée x MM de SO4 2- et j'ai divisé par la MM de BaSO4
2. Déterminez la teneur en sulfates dans votre solution inconnue. Exprimez cette teneur en ppm de SO42-.J'ai x par mille la réponse du 1 pour avoir des mg au numérateur et pour avoir des Kg au dénominateur je dois diviser par la masse de l'échantillon en Kg.Est-ce que cette masse est la masse pesée ou dois-je tranformer le 100 ml pipetter en grammes ?
3. Dans l’éventualité où les sulfates ne proviennent que du gypse dissous (CaSO4) dans l’eau, exprimez la teneur en ppm de CaSO4. ??
4. Si les sulfates mesurés provenaient de l’oxydation du sulfure de fer (II) (pyrite), déterminez la teneur exprimée en ppm de FeS. ??
Merci beaucoup pour votre aide.
-----