Solution tampon Acide phosphoreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution tampon Acide phosphoreux



  1. #1
    motmot25

    Solution tampon Acide phosphoreux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser une solution tampon pour stabliser le pH d'un bain galvanique. Ce tampon doit être à base d'acide phosphoreux (H3PO3) et pouvoir tamponer mon bain à pH environ 2.
    Or H3PO3 est un diacide qui donne selon le pH du milieu : H3PO3, H2PO3(-) et HPO3(2-). pKa1 = 2 et pKa2 = 6.8 (25°C)

    Pour faire une telle solution tampon, vau-il mieux mélanger H3PO3 avec H2PO3(-) ou faire un mélange H3PO3 avec HPO3(-2)??
    En fait je comprends pas trop l'intérêt de faire un mélange entre acide et base conjugée si j'introduis directement H3PO3, il va se dissocié ou non selon le pH du milieu, non?

    Merci d'avance pour votre aide,
    A dispo pour plus d'info si besoin.

    Salutation

    motmot

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution tampon Acide phosphoreux

    Une solution d'un acide seul n'est pas une solution tampon, quelle que soit la concentration et quel que soit l'acide.
    Une solution tampon comprend toujours des quantités égales ou presque égales de l'acide et de la base conjuguée.
    Dans ton cas, on peut la préparer en mélangeant 1 mole d'acide (ici H3PO3) et une mole du sel formé par neutralisation d'un H de cet acide (qui est ici NaH2PO3). On peut aussi ajouter 0.5 mole de NaOH à une mole d'acide H3PO3.

    Ta dernière phrase est un contre-sens. Si tu introduis de l'acide H3PO3 dans de l'eau, il va se dissocier certes. Mais on ne peut pas dire qu'il se dissocie selon le pH du milieu, comme tu le dis, car c'est lui qui fixe le pH. On peut même calculer ce pH, en utilisant le pKa1 et la concentration globale de l'acide.

  3. #3
    motmot25

    Re : Solution tampon Acide phosphoreux

    Bonjour,

    Merci Moco pour ta réponse. En effet après d’autres recherches je comprends mieux le concept de solution tampon. Il faut nécessairement acide et base conjuguée en proportion « égale ».
    Dans mon cas, avec H3PO3 (vu que c’est un diacide), c’est mieux de faire le mélange avec H2PO3(-), c’est juste ? On pourrait aussi utiliser HPO3(2-), non?

    Pour ma phrase qui semble être un contre-sens, je m’explique. Dans l’eau oui c’est bien H3PO3 qui fixera le pH du milieu mais si je lance H3PO3 dans un bain galvanique déjà acide (disons pH 4 par exemple), il va se dissocier selon le pH du milieu et donc former la forme basique et acide (équilibre acide-base faible) et ainsi avoir tout de même un effet tampon. Mais problème, difficile de calculer le pH et les espèces prédominantes.
    Avec des calculs ça risque donc d’être dur de calculer mes quantités de forme basique et acide à introduire dans mon bain pour avoir l’effet tampon désiré. Je vais devoir faire les expériences.

    Salutations,
    Motmot

  4. #4
    moco

    Re : Solution tampon Acide phosphoreux

    Si tu ajoutes un petit peu d'acide phosphoreux dans un bain contenant une bien plus grande quantité d'un autre acide, dont le pH est connu, l'acide phosphoreux adaptera sa dissociation au pH du bain. Mais cela ne modifiera le pH que de manière insignifiante. Et cela ne fera pas transformer ton bain en une solution tampon pour autant. Sauf si le bain en question était déjà une solution tampon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    motmot25

    Re : Solution tampon Acide phosphoreux

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Moco. C’est bien ce que je pensais au final. Même si j’ajoute un tampon à base de H3PO3 pour avoir un pH de 2 dans mon bain qui est à l’origine à pH 4. Mon H3PO3 se dissociera dans le bain mais ça n’en fera pas pour autant un tampon dans mon bain. Il faut que je fasse de nouvelles recherches pour voir quel tampon il faudrait que j’ajoute dans mon bain pour le stabiliser.

Discussions similaires

  1. PH d'une solution tampon (acide acétique)
    Par shewowkees dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2014, 17h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 08h51
  3. les équilibres acide base : solution tampon
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2012, 16h33
  4. Problème acide/base : solution tampon
    Par invite7d279f33 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 21h50
  5. Acide base: dilution d'une solution Tampon
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 19h20