Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration



  1. #1
    aminou1

    Concentration


    ------

    bonsoir,
    j'ai ce tp.. Dans un flacon de 60 cm3, on met m(SDS)=7,2 g et on complète par 40 g d'eau la masse volumique de la solution est 1g/cm3
    remarque ( la msse de SDS est la masse calculé pour obtenir 50cm3 d'une soluion de 0.5 mol / L)
    on Ajoute le SDS par fractions de 0.5 cm3 jusqu’à 16 cm3 dans un recipient rempli d'eau ( 300 cm3)
    je veux savoir comment calsuler chaque fois la concentration de SDS dans le recipient
    je pense qu'on ne peut pas calculer la concetration chaque fois par la relation CaVa = CbVeq
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : concentration

    Ton mode opératoire fait dans le confus. Tu commences par dire que tu prends un flacon de 60 mL. Tu y mets 40 mL eau. Puis tu dis que tu veux arriver à 50 mL. Et tu ajoutes 16 mL d'une solution dans un récipient de 300 mL.
    Comprenne qui peut !

  3. #3
    aminou1

    Re : concentration

    1 : il est demandé de calculer la masse de SDS necessaire pour obtenir 50cm3 d'une solution de 0.5 mol/L
    2 : on pese le SDS (poudre) on le place dans un flacon et completer par 40g de l'eau ( la solution formée est de masse volumique = 1g/cm3)
    3 : on place un cristallisoir rempli de 300 cm3 d'eau et on mesure la conductivité
    4: on Ajoute le SDS par fractions de 0.5 cm3 jusqu’à 16 cm3 et on mesure après chaque ajout la conductivité et la tension superficielle du système
    je veux connaitre la concentration de SDS dans le cristallisoir chaque fois pour dresser les courbe de conductivite et de ension superfiielle en foncion de la concentration
    j'éspere maintenant que c'est plus clair et merci

  4. #4
    aminou1

    Re : concentration

    je pense qu'on ne va pas utilisé la masse volumique pour la concentration . et on calcule la concentration par dillution chaque fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : concentration

    Pourquoi t'acharnes-tu à passer par la conductivité ?
    Si tu veux faire une solution 50 mL d'une 0.5 molaire, il suffit de peser 0.025 mole de SDS et de le dissoudre dans un jaugé de 50 mL. Point final.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration

    Bonsoir

    Quand tu mets 7,2g de SDS dans 40g d'eau, la masse volumique reste à 1g/ml, comme pour l'eau pure.
    Je suppose que si on te donne cette information, c'est pour que tu l'utilise.
    Tu peux donc à chaque instant approcher la concentration en calculant la masse de SDS que tu as ajouté. Avec cette donnée, la masse molaire et le volume d'eau, tu devrais arriver à faire le calcul.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 14h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 22h05
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46