Bonjour
Je suis un peu perdu avec les techniques de dosage utilisés en chromato : la plupart des cours ne parlent que de 3 techniques (etalonnage externe, etalonnage interne, normalisation interne) alors que certains utilisent également la méthode des ajouts dosés.
Je ne suis pas sur d'avoir saisi la "vraie" différence entre ces méthodes. Voici ce que j'en retiens :
- etalonnage externe : on connait le produit à doses A dans l'échatnillon et on dispose de ce produit pur. on prépare une gamme étalon de concentration différentes en A et on en fait le chromatogramme. On mesure les aires des pics, on peut donc tracer l'aire en fonction de la concentration, qui est une droite dans un certain domaine puis on mesure l'aire de l'échantillon pour en déduire ur la courbe la concentration.
- etalonnage interne : on prépare une solution de A pur en ajoutant une étalon interne E de concentration Ce connue. On calcule le coeffficient de réponse relatif , on analyse le chromatogramme d'une solution contenant l'échantillon en ajoutant une quantité connue d'étalon et on en déduit
- normalisation interne : ressemble à la précédente sauf que l'on choisit l'étalon comme étant l'un des constituants, on calcule tous les coefficients de réponse relatifs pour chacune des espèces et on en déduit le pourcentage massique
- méthode des ajouts dosés : pour moi, cette méthode est la même que l'étalonnage interne
Pouvez-vous m'éclairer sur ce dilemne et me dire si mes explications sont justes ?
Merci
-----