Rôle de Ag+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rôle de Ag+



  1. #1
    invite07d617a3

    Rôle de Ag+


    ------

    bonsoir tout le monde,
    j'ai cette partie dans un tp "Les ions Mn2+ sont oxydés en ions MnO4- qui sont ensuite dosés par un réducteur classique, l’ion oxalate. La réaction d’oxydation des ions Mn2+ est catalysée par les ions Ag+.
    il est demandeé de préciser le role des Ag+.
    quelqu'un peut m'aider ?? merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : role de Ag+

    Cela dépend de la réaction d'oxydation. Tu n'a pas précisé si l'oxydation de Mn2+ se fait pas électrolyse ou par une réaction chimique, et dans ce cas, laquelle.

  3. #3
    invite07d617a3

    Re : role de Ag+

    voila l’énoncé " réaliser le dosage potentiométrique des ions chlorures par la solution titrée de nitrate d’argent de concentration c = 0,1000 mole.L-1.
    Rincer les électrodes au dessus du bécher de dosage et procéder à l’oxydation des ions Mn2+ et au dosage sur la même prise d’essai ( celle des ions chlorure) ; ajouter 10 mL d’acide sulfurique concentré, 2 à 3 g de persulfate de potassium et porter doucement le mélange à ébullition. Lorsque la solution prend la teinte caractéristique du permanganate, faire bouillir 10 minutes pour détruire l'excès d'oxydant. Refroidir vers 60°C et doser par la solution titrée d’oxalate de sodium jusqu’à décoloration de la solution.

  4. #4
    moco

    Re : role de Ag+

    Quelle salade tu fais !
    Tu dis qu'il y a des électrodes à rincer. Mais tu ne dis pas si tu les utilises. Tu n'as toujours pas dit comment se fait cette oxydation de Manganèse? par électrolyse ? ou par action du persulfate sans électrolyse ? Et si c'est avec le persulfate, à quoi servent les électrodes ?
    Il me semble que tu mélanges joyeusement deux opérations distinctes, le titrage des ions chlorure par le nitrate d'argent, et l'oxydation du manganèse. Et l'action oxydante de l'ion argent disparaît de ces deux opérations, ce qui était le thème premier de la question.
    Essaie de nous expliquer exactement ce que tu as fait, et avec quoi tu l'as fait, sans tout mélanger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07d617a3

    Re : role de Ag+

    ce melange est l'enonce de la manipulation qu'on a fait aucours du tp ( il ya d'autre partie mais independante ) on etait un binome et ma binome ( que je ne peux pas contacter a fait cette partie donc je ne sais pas comment elle a fait les dosages ( je pense que je demande beaucoup de vous) voila le titre de cette manipulation si ca vous interesse "Dosages par précipitation et oxydo-réduction : dosage de Cl- par précipitation et de Mn2+ par oxydo-réduction dans un mélange de deux chlorures de manganèse (II) hydratés, MnCl2, 2 H2O et MnCl2, 4 H2O."

Discussions similaires

  1. Role de l'eau
    Par invite8d8f325c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2011, 15h59
  2. [Physiologie] rôle de GH
    Par invite0b194af0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 08h14
  3. [Biochimie] role de ARN t
    Par invite2a1bf027 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 04h09
  4. [Génétique] role de GCD 1
    Par invite6cdd60ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h09
  5. Rôle du CH3-I (ou R-X)
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 11h27