Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...



  1. #1
    Koucham

    Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...


    ------

    Bonjour, à tout le monde aujourd'hui j'avais des travaux pratique en biochimie
    A mon grand malheur lorsque je voulais préparer de la liqueur de fehling j'ai mal négocié mon dosage et j'ai trop pipeté une des solutions qui servent à le preparer ( Le sulfate de cuivre ou le sel de seignette surement ) après cela ma bouche a commencé à gonfler et ma lèvre inférieur a beaucoup augmenté de volume au niveau de la partie qui a été en contact avec le liquide et ma langue est devenu hachée

    Impossible de manger quoi que ce soit ça fait 7h que ça dure ( mon prof m'avais dit que je devais juste rincer et que ça allait partir ) mais ça pique toujours et je n'y peux rien

    Est ce que vous auriez des solutions ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...

    Ton prof est un inconscient. Au commencement des travaux pratiques, tous les prof qui se respectent doivent donner des consignes sur la manière de procéder. Il devrait absolument dire et insister de ne jamais pipeter quoi que ce soit avec la bouche. On utilise toujours des poires d'aspiration ou des seringues pour remplir les pipettes. Tu devrais pouvoir l'attaquer en justice pour obtenir un dédommagement.
    C'est le sulfate de cuivre qui cause cet effet. Tu as de la chance de n'en avoir pas avalé.
    Dans les ouvrages de toxicologie, on dit que le lait est un bon contre-poison des composés de cuivre. Mais c'est presque un peu tard pour essayer. Essaye quand même de te badigeonner l'intérieur de la bouche avec du lait !
    Dernière modification par moco ; 08/12/2015 à 21h20.

  3. #3
    Koucham

    Re : Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...

    Merci du conseil, mais est ce que ça va rester comme ça pendant un long moment ?

  4. #4
    moco

    Re : Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...

    Je n'en sais rien. Mais j'ai bien peur que cela ne va pas disparaître en quelques minutes. Essaie de te frotter l'intérieur de la bouche avec une brosse à dents et du lait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koucham

    Re : Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...

    D'accord, merci beaucoup !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...

    En cas de doute, et surtout si la douleur persiste, il faudrait peut être voir un médecin ou aller dans une pharmacie.

  8. #7
    Koucham

    Re : Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...

    Merci, si je me réveille toujours comme ça je verrais une pharmacie .

    Ps: Le lait a effectivement rabaissé la douleur, même si la lèvre reste un peu gonflé merci du conseil.
    Dernière modification par Koucham ; 08/12/2015 à 23h16.

  9. #8
    ecolami

    Re : Lèvre gonflé et langue rayé après avoir pipeté ...

    Bonjour,
    DANS TOUS LES CAS OU IL Y A CE GENRE DE PROBLEME IL FAUT ALLER VOIR UN DOCTEUR RAPIDEMENT. IL N'Y A PAS DE TEMPS A PERDRE!!!!
    LA PREMIERE CHOSE A FAIRE DANS TOUS LES CAS EST DE RINCER IMMEDIATEMENT A L'EAU ABONDAMMENT.
    ENSUITE SEULEMENT
    1° SI LE PRODUIT EST ALCALIN IL FAUT RINCER AVEC DE L'EAU légèrement ACIDULEE AU VINAIGRE OU CITRON
    2° SI LE PRODUIT EST ACIDE IL FAUT RINCER AVEC UNE SOLUTION DILUEE DE BICARBONATE DE SODIUM

    Dans le cas ou c'est juste la peau qui a reçu une projection les consignes sont pareilles. Mais aprés avoir bien rincé a l'eau et avant de mettre un neutralisant on peut se rendre compte que
    1° la solution était fortement basique parce que la peau semble glissante, savonneuse > la base a commencé à dissoudre la peau, Dans ce cas on sait qu'il faudra de l'eau acidulée. Vous remarquerez aprés l'eau acidulée que la peau a retrouvé un aspect normal par rapport a son aspect glissant, savonneux.
    2° la solution était acide, il reste alors sur la peau une trace acide invisible et si on met la langue dessus on perçoit cette acidité: Attention j'ai bien précisé qu'il fallait rincer abondamment et aussitôt dans ces conditions ce que j'indique ne presente pas de risque; Une fois établi la présence d'acide il faut rincer avec l'eau bicarbonatée. Si on en à pas il faut du VRAI SAVON et alors il fera deux choses utiles: neutraliser ce qui reste et protéger la peau.

    Je vous donne ces conseils par expérience personnelle: j'ai travaillé 37 ans a traiter des déchets chimiques dangereux (personne ne peut imaginer leur variété et la variété des dangers présentés). Il est arrivé que je reçoive des projections de produits et j'ai alors mis en application ce que je viens de décrire.
    Il y aurait aussi des conseils concernant les produits liquides non miscibles à l'eau, mais ce n'est pas le cas dans cet échange.

Discussions similaires

  1. Haut du ventre qui gonfle apres repas
    Par lepiri dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2015, 12h26
  2. Langue blanche, petits boutons langue, bouffées chaleur
    Par invite131b974e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 13h27
  3. Débuter une 4ème langue après le lycée
    Par invite8117ca0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 17h06
  4. L3 après prépa : nécessité UE d'ouverture, de langue..?
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 13h00
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25