L3 après prépa : nécessité UE d'ouverture, de langue..?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L3 après prépa : nécessité UE d'ouverture, de langue..?



  1. #1
    invite3d0e9613

    L3 après prépa : nécessité UE d'ouverture, de langue..?


    ------

    Bonjour,

    Après 2 années de prépa, j'entre en école d'ingénieurs.

    Simultanément, je voudrais suivre une L3 de maths (enseignement à distance de l'université Pierre et Marie Curie).

    Mon problème est le suivant :

    Pour obtenir la licence l’étudiant doit valider 180 crédits. Pour obtenir la mention «mathématiques» ces crédits doivent en outre satisfaire chacune des conditions suivantes :
    • au moins 90 crédits doivent correspondre à des UE fondamentales de mathématiques (LM216, LM220….).
    • au moins 30 crédits doivent correspondre à des UE d’ouverture (Informatique, Mécanique, Physique) dont 12 de niveau L2 cycle d’approfondissement.
    • au moins 6 crédits doivent correspondre à des unités de langue.
    • au moins 6 et au plus 24 crédits doivent correspondre à des unités de méthodologie, projet, insertion professionnelle ou culture générale.
    Cela signifie-t'il, que, en une année, pour pouvoir obtenir la licence, je devrais valider 30 crédits d'ouverture, 6 de langue et 6 autres divers ?

    En fait, je préférerais prendre le maximum d'UE de maths (c'est pour ça que je voudrais m'inscrire en L3 de maths à la base )

    Si quelqu'un pouvait me renseigner...

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : L3 après prépa : nécessité UE d'ouverture, de langue..?

    Salut!

    Je ne pense pas que toutes les UE soit au choix! Tu auras certainement 5 ou 6 UE par semestre dont 1 ou 2 imposée(s). Pour le reste tu auras un choix limité du style: UE n°3: choix entre l'intitulé X ou Y, idem pour les suivantes!

    En tous cas c'est le cas à Metz, après à Paris je ne peux jurer de rien mais imagine si toutes les UE étaient au choix la difficulté pour l'administration de faire des groupes de TP!!! Après les UE seront aussi différentes et différemment imposées suivant ton parcours...

    J'espère avoir été claire, bon courage et bonne rentrée

    Morgane

  3. #3
    _Mayou_

    Re : L3 après prépa : nécessité UE d'ouverture, de langue..?

    Tu n'auras pas 180 crédits à valider bien sûr, puisque tu viens de prépa. Tu auras donc les crédits d'une année à valider (= 60 ECTS) et tu auras je suppose une équivalence pour les 2 ans de prépa.

  4. #4
    invite3d0e9613

    Re : L3 après prépa : nécessité UE d'ouverture, de langue..?

    Merci pour vos réponses, mais en fait j'ai dû mal m'exprimer

    Je sais que j'ai 60 crédits à valider pour avoir la licence, mais ce que je me demande, c'est si sur ces 60 crédits je dois prendre un certain nombre de crédits hors mathématiques (ouvertures, langues, méthodologie...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : L3 après prépa : nécessité UE d'ouverture, de langue..?

    Tu le verras bien en choisissant tes options : tu ne pourras pas choisir n'importe quoi et même en faisant un parcours personnalisé, tu dois d'abord le faire valider.
    S'il manque une option de langue par exemple et bien on te le dira. La fac c'est pas la jungle ! Il y a des gens pour répondre à tes questions.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Aprés prépa l'UTC ?
    Par Tisuisse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2008, 17h30
  2. après une prépa PT*
    Par invite9cab3d38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  3. Prépa après un an de fac, possible ?
    Par inviteaa256d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 18h24
  4. La physique en prépa et après
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2005, 19h03
  5. langue vivante prépa à Bellevue (Toulouse)
    Par invite8a2615b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/08/2005, 23h01