Analyse de metaux lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analyse de metaux lourds



  1. #1
    dim23

    Analyse de metaux lourds


    ------

    svp j'ai besoin un protocole de dosage des métaux lourds dans l'eau .aidez moi svp

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Analyse de metaux lourd

    Bonsoir

    Tout dépend des teneurs que tu veux déterminer et si tu veux également différencier les métaux.

    Tu peux regarder la pharmacopée ou le Charlot (chimie analytique quantitative).

    Cordialement

  3. #3
    ecolami

    Re : Analyse de metaux lourd

    Bonjour,
    Les METAUX LOURDS sont un concept administratif qui regroupe un peu n'importe quoi. Donc il faut demander quels sont les métaux que tu dois analyser. Suivant le fonctionnaire qui en a dressé la liste ça peut changer du tout au tout, surtout pour le NOMBRE de métaux. Là ou je travaillais la liste comportait 42 métaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    il faut aussi savoir dans quelle gamme de concentrations il faut travailler.

  4. #4
    dim23

    Re : Analyse de metaux lourd

    on a le (Zn,Cu,Pb) j'ai besoin la méthode de minéralisation par chouffe ballon ,les acides utilisés psq j'ai aucune aidée sur sa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Analyse de metaux lourd

    Qu'est-ce que tu cherches à faire ? Tu parles de méthode de minéralisation. C'est donc que ton échantillon n'est pas minéral. Il est constitué de quoi ? D'un dépôt organique ? Lequel ? Car dans les substances organiques, il n'y a en principe pas de métaux lourds. On peut aussi en déduire que ton échantillon organique contient très peu de métaux lourds. Est-ce que je me trompe ? Et l'analyse de ces métaux est fort différente si on veut détecter de faibles quantités de ces métaux, ou un minerai contenant ces métaux.
    Explique nous de quoi il s'agit, la nature de ton échantillon, et pourquoi tu dois minéraliser le tout. Es-tu un étudiant, un journaliste, un amateur dans son garage, un biologiste qui doit faire de la chimie, un juriste, un technicien dans une station d'épuration ? De quel appareillage disposes-tu ?
    Dernière modification par moco ; 20/12/2015 à 16h28.

  7. #6
    dim23

    Re : Analyse de metaux lourds

    je suis une étudiante en écologie et je cherche comment doser les métaux lourds (Zn.Cu.Pb) dans l'eau d barrage .

  8. #7
    dim23

    Re : Analyse de metaux lourds

    l'echantillon c'est l'eau d'un barrage pollué par les métaux .moi je cherche un protocole de dosage ces métaux (Zn.Pb.Cu) .d'apres mes recherches jai trouve que l'apres prélevement de l'echantillon on va le faire la méniralisation par deux acides (H2SO4.HCL) par un chauffe-ballon.alors comment faire sa ?

  9. #8
    ecolami

    Re : Analyse de metaux lourds

    Bonjour,
    Si tu n'as QUE ces trois métaux a analyser dans l'eau d'un barrage pourquoi la minéralisation est-elle demandée? C'est toi qui la pense nécessaire? la minéralisation se fait en conditions oxydantes: H2SO4 +HCl ne conviennent pas.
    Il existe des kits de dosages pour les métaux par voie colorimétrique et ils sont conçu pour les analyses d'eaux, certains nécéssitent l'achat d'un (petit) colorimètre.
    Les prises d'échantillons sont de quelque mL et la sensibilité largement suffisante.
    L'analyse prend quelques minutes et nécessite très peu de matériel, c'est vraiment pratique! on peut faire le travail sur le terrain suivant les kits (Remarque la sensibilité et la précision dépendent du type de kits choisi)
    Bien sûr il y a bien d'autres possibilités avec des appareils beaucoup plus performants ET COUTEUX!

Discussions similaires

  1. Analyse métaux lourds
    Par elodiii dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2014, 07h29
  2. Analyse de métaux lourds
    Par invite5b2a344c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 12h39
  3. Analyse en AAS des métaux lourds dans la peinture
    Par invite4d911738 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 12h50
  4. pollutions par les métaux lourds
    Par invite4318cb4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 19h37
  5. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31