Classer des températures de vaporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Classer des températures de vaporisation



  1. #1
    Elodie1506

    Classer des températures de vaporisation


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere année d'ingénieur
    Cela fait plusieurs jours que je ne trouve pas de reponse a cette question (voir photo)
    Comment classer les températures de vaporisation des molécules ?
    J ai étudié les forces présentes dans chacune des molecules mais au final je tombe sur les mêmes forces présentes dans les molecules...je ne peux donc pas les differencier ?!
    par ex H20... presence d un pont hydrogene , et peut etre de Keesom car c est une molecule polaire..?(biensur forces de london toujours presentes)
    Co2: aussi polaire, donc forces de keesom ? london toujours et pas de pont hydrogene

    Enfin bref je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, vous m aidriez beaucoup!
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : classer des températures de vaporisation

    La justification de la position de ces molécules n'est pas toujours aisée.

    L'eau est la seule de ces molécules qui soit polaire, et qui ait aussi des ponts hydrogène. C'est le record des température d'ébullition : 100°C.

    Puis il vient CH3Br qui est très polaire (PE = 3° C). Puis vient SO2, qui est polaire, mais assez peu (PE = -10°C). Et ces deux molécules sont assez lourdes, avec des masses molaires de 95 g/mol et 64 g/mol.

    Le record des basses températures est le méthane CH4 qui bout à -161°C. C'est compréhensible, car c'est une petite molécule, très légère (MM = 16 g/mol) et elle n'a pas de moment dipolaire.

    Les deux autres, CO2 et HCl, sont assez difficiles à justifier, car leurs points d'ébullition sont respectivement -78°C et -83°C. Elles sont assez légères, avec des masses molaires de 44 g/mol et 36.5 g/mol.
    Dernière modification par moco ; 21/12/2015 à 21h06.

  3. #3