Electrolyser H2SO4 Concentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyser H2SO4 Concentré



  1. #1
    ecolami

    Electrolyser H2SO4 Concentré


    ------

    Bonjour,
    Peut-on électrolyser l'acide sulfurique concentré pour en chasser l'eau qu'il contient encore?
    S'il n'est pas assez conducteur on peut ajouter du sulfate de sodium: il se dissoudra mal mais ça devrait suffire pour la conduction électrique.
    Ainsi on obtiendrait de l'acide à 100%. Cet acide à 100% étant à priori capable de faire la plupart des réactions de l'oléum.
    Pour les électrodes il y aura une difficulté, j'ignore si des électrodes de piles conviendraient ou s'il faut un métal noble.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Electrolyser H2SO4 Concentré

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Peut-on électrolyser l'acide sulfurique concentré pour en chasser l'eau qu'il contient encore?
    S'il n'est pas assez conducteur on peut ajouter du sulfate de sodium: il se dissoudra mal mais ça devrait suffire pour la conduction électrique.
    Ainsi on obtiendrait de l'acide à 100%. Cet acide à 100% étant à priori capable de faire la plupart des réactions de l'oléum.
    Pour les électrodes il y aura une difficulté, j'ignore si des électrodes de piles conviendraient ou s'il faut un métal noble.
    Non, ça ne fonctionne pas.

  3. #3
    moco

    Re : Electrolyser H2SO4 Concentré

    Si. L'électrolyse fonctionne. Mais on produit H2 à la cathode et de l'acide persulfurique H2S2O8 à l'anode.

  4. #4
    Sethy

    Re : Electrolyser H2SO4 Concentré

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si. L'électrolyse fonctionne. Mais on produit H2 à la cathode et de l'acide persulfurique H2S2O8 à l'anode.
    Vi, je suis d'accord. Je crois même que ça permet de synthétiser de l'acide de Caro (H2SO5) mais ça n'est quand même pas un méthode de déshydratation de l'acide sulfurique à conseiller. C'est en ce sens que je répondais que ça ne fonctionnait pas.

    Aussi dans l'esprit de la charte. Quelque chose dans la question m'a fait douter des connaissances réelles de l'OP en chimie. Du coup, je reste conforme à la charte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Electrolyser H2SO4 Concentré

    Bonjour,
    En posant cette question je savais bien que ce n'est pas le moyen normalement employé pour obtenir d'acide à 100%. Mais eliminer par électrolyse 4% d'eau m'a paru une solution simple, ne faisant pas appel a des réactifs dangereux.
    J'ignore si la formation d'acide persulfurique commence tout de suite, alors qu'il reste encore des traces d'eau.
    Selon Wikipédia l'acide persulfurique (pur, ou concentré??) est explosif ce qui rend cette suggestion non valable.
    (Je suis chimiste avec DUT Chimie)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2013, 18h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2011, 07h54
  3. Solution de H2SO4 concentré
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2009, 08h38
  4. H2SO4 concentré
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 16h58
  5. Ac arachidonique + H2SO4 concentré
    Par invite4a1b6026 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 18h05