Bonjour à tous,
Je souhaiterais mieux comprendre l'intensité relative des pics situés à m/z=57 et m/Z=71 dans le spectre de masse obtenu par ionisation électronique de deux isomères du nonane :
3,3-diméthylheptane voir ici
3-méthyloctane voir ici
- Pour le 3,3-diméthylheptane, les pics à m/z=57 et m/z=71 sont proches de 100%.
- Pour le 3-méthyloctane, le pic à m/z=57 est également proche de 100% mais le pic à m/z=71 est proche de 10% donc faible.
Pourquoi l'intensité relative du pic à m/z=71 est si faible pour le 3-méthyloctane comparée à celle pour le 3,3-diméthylheptane ?
Dans le cas du 3-méthyloctane la fragmentation peut donner un carbocation primaire linaire à cinq atomes de carbone [heptane]+ et dans le cas du 3,3-diméthylheptane la fragmentation peut donner un carbocation primaire ramifié à cinq atomes de carbone [2,2-diméthylpropane]+.
Peut-on expliquer la faiblesse du pic à m/z=71 pour le 3-méthyloctane comparée à celle pour le 3,3-diméthylheptane en disant que le carbocation à cinq atomes de carbone formé à partir du 3-méthyloctane est moins stable que celui formé à partir du 3,3-diméthylheptane ? Comment comparer la stabilité de ces deux carbocations primaires ?
Merci pour votre aide !!
-----