Bonjour, j'ai un petit problème avec mon TP.
J'ai une solution de soude sur laquelle il est indiqué " Concentration ~ 0.2 mol/L " et je dois déterminer précisément sa concentration pour réaliser une étude cinétique : pour cela j'ai une solution de H2SO4 a 0.025 mol/L.
J'utilise alors 5 mL de la solution de soude pour le dosage, et je trouve un Volume équivalent de 41.8 mL.
Je n'ai pas pris en compte le fait que H2S04 était un diacide, et j'ai donc pensé à l'équivalence que nH2SO4 = n NaOH, puis j'ai déduit la concentration de NaOH = 0.209 mol/L. Comme la valeur correpsond à celle de la bouteille, j'ai continué le TP en prenant en compte ce résultat.
Puis quand on m'a dit que H2SO4 était un diacide, j'ai refais le calcul :
2 NaOH + H2SO4 --> 2 Na+ + SO4(2-) + 2H2O
On a donc à l'équivalence détruit 2 fois plus de moles de NaOH que de moles de H2SO4 versées.
Et en refaisant le calcul, je trouve une concentration de 0.418 mol/L , ce qui n'est plus du tout en accord avec l'indication sur la bouteille.
Pourtant, le professeur m'a dit que la première valeur de concentration était correcte, mais que je devais refaire les calculs pour prendre en compte le diacide, or, je ne vois pas comment il est possible d'obtenir la même valeur de concentration avec, et sans l'erreur du diacide.
D'habitude, je n'ai pas de problèmes avec ce genre de questions, donc ça m'a paru très bizarre, si quelqu'un pourrait m'éclairer.
Merci.
-----