Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermochimie



  1. #1
    Zinki

    Thermochimie


    ------

    Bonjour ,

    Alors voila je suis devant un exercice tout simple, une réaction de combustion d'une mole d'alcool méthylique à 25°c et à volume cte libère 726.5 kj.

    Ch3OH (liquide) + 3/2 O2 (gaz) -------> CO2 (gaz) + 2H2O (liquide)

    On me demande de déterminer la variation d'enthalpie de cette réaction.

    Les 726.5 kj libérés correspondent à la chaleur Q n'est ce pas ? ou à l’énergie interne ? ou vu que v = cte alors 726.5 kj/mol = Qv = Delta U ? pleins de questions , je ne suis sure de rien
    Ce qui cloche pour moi , c'est que je ne suis toujours pas parvenu à bien assimiler mon cours de thermodynamique.
    Je n'arrive pas à faire le lien entre les lois des différentes transformations.
    Comme l'enthalpie a été définis depuis une transformation isobare , alors je n'arrive pas à saisir comment je pourrai la déterminer pour une transformation isochore.
    La Variation d’enthalpie est égale à la chaleur pour une transformation isobare , c'est à dire que si à la place de "volume cte" j'avais "pression cte" dans mon exercice j'aurai directement poser Delta H = Qp = 726.5 kj/mol ?
    et pour une toute autre transformation autre qu'isobare je dois poser Delta H = Delta U - Delta n RT et comme c'est à volume cte alors Delta U = Qv donc Delta U = 726.5 kj/ mol et je n'aurai qu'a calculer delta H ?


    J'attends des réponses avec impatience , merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : besoin d'aide Thermochimie

    Ici on t'a donné Qv donc deltaU = variation d'énergie interne et tu dois calculer deltaH
    Premiere question : de quelle transformation s'agit il ? réponse : etat initial : 1 mol CH3OH liq + 1.5 mol de O2 gaz ( 25°C volumeV ) et etat final : 1 mol CO2gaz + 2 mol H2O liquide (25°C volumeV )
    Deuxième question : relation entre deltaH et deltaU ?: H =U + PV donc dletaH = deltaU + delta (PV) avec delta PV = PV final - PV initial ... cette différence de PV n'est pas très difficile à calculer ... on sait que pour solide et liquide PV ~0 et pour un gaz PV = nRT ...
    note : ne pas mélanger J et kJ ...

  3. #3
    Zinki

    Re : Thermochimie

    Si cette transformation avait lieu à pression cte , alors j'aurai directement mis Qp = 726.5 kj / mol et comme Delta H = Qp (quand pression cte)
    alors Delta H = 726.5 kj/mol ?
    et pour une toute autre transformation autre qu'isobare je dois poser Delta H = Delta U - Delta n RT ?

    Ce que je dis là est t il juste ?

    Merci pour votre reponse.

Discussions similaires

  1. thérmochimie
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 19h52
  2. thermochimie
    Par invitee857faca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 19h52
  3. thermochimie
    Par invite6a821551 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 20h54
  4. thermochimie
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 22h15
  5. Thermochimie
    Par invitebcbe9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 18h22