Détermination de la composition chimique d'un ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détermination de la composition chimique d'un ciment



  1. #1
    thmoussa

    Détermination de la composition chimique d'un ciment


    ------

    j'ai besoin d'un mode opératoire simple qui permet d'effectuer les analyses chimiques d'un ciment par la méthode gravimétrique

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination de la composition chimique d'un ciment

    Que veux-tu analyser ? Dans un ciment, on pratique couramment 12 analyses différentes : 1) Humidité, 2) Perte au feu, 3) Eau combinée, 4) Le résidu insoluble dans HCL + KClO3 (silice totale), 5) La silice soluble, 6) les oxydes d'aluminium, de chrome et de fer. 7) la chaux, 8) la magnésie, 9) le fer et l'alumine, 10) l'anhydride sulfurique SO3, 11) l'anhydride carbonique, 12) la chaux libre.
    Mais je te préviens. Il n'y a aucun mode opératoire qui soit "simple".

  3. #3
    thmoussa

    Re : Détermination de la composition chimique d'un ciment

    Aidez moi a avoir le mode opératoire des pour la détermination des paramètres ci-dessous:
    1) Humidité, 2) Perte au feu, 3) Eau combinée, 4) Le résidu insoluble dans HCL + KClO3 (silice totale), 5) La silice soluble, 6) les oxydes d'aluminium, de chrome et de fer. 7) la chaux, 8) la magnésie, 9) le fer et l'alumine, 10) l'anhydride sulfurique SO3, 11) l'anhydride carbonique, 12) la chaux libre.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Détermination de la composition chimique d'un ciment

    Citation Envoyé par thmoussa Voir le message
    Aidez moi a avoir le mode opératoire des pour la détermination des paramètres ci-dessous:
    1) Humidité, 2) Perte au feu, 3) Eau combinée, 4) Le résidu insoluble dans HCL + KClO3 (silice totale), 5) La silice soluble, 6) les oxydes d'aluminium, de chrome et de fer. 7) la chaux, 8) la magnésie, 9) le fer et l'alumine, 10) l'anhydride sulfurique SO3, 11) l'anhydride carbonique, 12) la chaux libre.
    Autant dire tous ahah

    Que cherches-tu à analyser dans ton ciment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Détermination de la composition chimique d'un ciment

    Ce que tu nous demande est tout un cours. Cela prendrait des heures simplement pour rédiger l'ensemble de ces modes opératoires. Nous avons d'autres choses à faire. Ce que je peux éventuellement, c'est te photocopier le cours que je possède où on explique dans le détail les modes opératoires de toutes ces analyses. Envoie-moi un message privé.

  7. #6
    thmoussa

    Re : Détermination de la composition chimique d'un ciment

    bonjour mon cher !
    je préfère le cours que vous possédez; je suis prêt à l’accueillir impatiemment.
    je vous remercie!

  8. #7
    moco

    Re : Détermination de la composition chimique d'un ciment

    A thmoussa : Envoie moi ton adresse postale, en message privé. Mais je ne t'enverrai que la photocopie. Et je ne le ferai qu'en avril, car je m'apprête à partir pour deux semaines.

  9. #8
    thmoussa

    Re : Détermination de la composition chimique d'un ciment

    bonjour mon cher moco!
    personnellement je ne possède pas de boite postale mais je vous passe la boite postale de la société dans la quelle je travail.
    sur le colis indiquez l'adresse suivante:
    xxxxxxxxxxxxxxx

    Merci d'échanger les coordonnées par MP
    Dernière modification par Kemiste ; 23/03/2016 à 16h02. Motif: coordonnées personnelles

  10. #9
    thmoussa

    remerciemment

    Bonjour mon cer moco !
    juste vous dire que je suis tres emu par votre humanisme et gentillesse ainsi que votre sagesse. Alors je vous remercie infiniment et je ne tarderai de vous dire que notre relation m'est tres cher.

Discussions similaires

  1. Determination de la composition d'un mélange gazeux
    Par Razural dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2015, 10h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2014, 21h23
  3. Détermination de composition chimique d'étoile.
    Par Stultus dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2014, 21h10
  4. Détermination de la composition d'un alliage
    Par Sardine2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 17h28
  5. enlever le ciment d'un mur par action chimique ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2006, 16h35