Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés



  1. #1
    chris28000

    Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans les SN1 le dérivé R-X donne R+ + X- avant l'arrivée du nucléophile Nu:
    qu'est ce qui provoque cette rupture ionique?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    Bonsoir chris28000:

    Mécanisme Sn1: ( Par exemple R1R2R3C-Br ) .

    Puisque l'ion carbonium ( carbocation ) formé au cours du stade lent , déterminant la vitesse réactionnelle , est plan , il est évident que l'attaque ultérieur par un réactif
    nucléophile tel que OH-, ou le solvant ( c'est à dire H2O ) , s'effectuera avec autant de facilité de chaque côté du plan pour conduire en fait à un mélange 50/50 de molécules
    ayant une configuration identique et une configuration opposée à celle du composé de départ ; en d'autres termes il y aura racémisation avec formation d'un composé ( +- )
    soit un composé racémique .

    Ce qui se produit réellement , dépend de la rapidité avec laquelle s'effectue l'attaque nucléphile qui suit le stade initial d'ionisation. Si cette attaque se fait très rapidement , il peut
    arriver que l'anion qui s'éloigne ,( Br-) par exemple , ne se trouve encore qu'à quelques diamètres moléculaires ; l'attaque nucléophile de l'ion carbonium sera alors empêchée du côté
    où le brome était initialement attaché. L'attaque de ( l'autre côté ) de l'ion carbonium n'est pas gênée ; elle se trouvera favorisée , ce qui conduira à plus d'inversion que de rétention ,
    c'est-à-dire qu'on observera une racémisation accompagnée d'une légère inversion .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    chris28000

    Re : substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    merci pour cette réponse, mais ce n'est pas ce qui se passe après la formation du carbocation que je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce qui provoque la formation du carbocation.

  4. #4
    molecule10

    Re : substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    Rebonsoir chris28000 :

    Regarde la théorie sur la substitution nucléophile ( http://nadia-boulekras.e-monsite.com...leophile-1.pdf ) .
    Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    merci,
    c'est un très bon lien!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    Bonsoir

    Pour répondre quand même à la question initiale ...

    Il y a rupture parce que les deux fragments sont suffisamment stabilisés.
    Le carbocation par des substituants donneurs.
    Le groupe partant par la dilution de la charge (polarisabilité).
    Les deux ions par le solvant polaire.

    La rupture n'est pas si efficace que ça, c'est ce qui fait que cette étape est la plus lente du processus.

    Cordialement

  8. #7
    chris28000

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    merci pour ces précisions!

  9. #8
    mej

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    HarleyApril a bien résumé les différents phénomène.
    Juste pour dire que la SN1 est plus favorable pour les carbocations secondaires et encore plus pour les tertiaires car carbone substitué. Ceci est dû au effet donneur des groupes donneurs sur le C+.
    Peu probable pour les primaires.
    Cela dépend aussi de la polarisabilité de la liaison R-X, plus on descend dans la famille des halogènes plus la liaison est polarisable et donc bon nucléofuge (bon groupe partant).
    Pour répondre à une des question c'est le solvant qui va provoquer la rupture et stabiliser le carbocation: il faut donc un solvant polaire (pour la rupture) et protique (pour la stabilisation). L'eau est un exemple de solvant polaire et protique.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    C'est le contraire. Le carbocation va être stabilisé avec le solvant du fait de sa polarité. La formation du carbocation va être favorisée par un solvant protique car les liaisons hydrogène vont fragiliser la liaison entre le nucléofuge et le reste de la molécule.

  11. #10
    mej

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est le contraire. Le carbocation va être stabilisé avec le solvant du fait de sa polarité. La formation du carbocation va être favorisée par un solvant protique car les liaisons hydrogène vont fragiliser la liaison entre le nucléofuge et le reste de la molécule.
    Un solvant polaire facilite la rupture hétérolytique de liaisons en paires d'ions.
    Un solvant dispersant sépare les paires d'ions en ions libres.
    Un solvant protique stabilise les anions par liaisons hydrogène

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    Pour qu'il y ait formation d'un carbocation il faut que celui-ci soit stabilisé. Cette stabilisation se fait grâce à la polarité du solvant. Un solvant protique va interagir avec le nucléofuge et stabiliser l'anion formé. Cet donc cette interaction qui va accélérer la formation du carbocation.

    Un cours sur la SN1 ici et une comparaison entre solvant polaire aprotique et protique ici.
    Dernière modification par Kemiste ; 05/05/2016 à 18h18.

  13. #12
    mej

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est le contraire. Le carbocation va être stabilisé avec le solvant du fait de sa polarité. La formation du carbocation va être favorisée par un solvant protique car les liaisons hydrogène vont fragiliser la liaison entre le nucléofuge et le reste de la molécule.
    Je propose les références suivantes pour étayer mes propos que je maintiens:
    1er référence:
    Chimie psi, Pascal Fragman p342 https://books.google.fr/books?id=EGc...upture&f=false

    2ème référence
    chimie organique, Clayden p428 https://books.google.fr/books?id=NXw...olaire&f=false

    3ème référence
    Chimie organique, Grécias p213

    4ème référence
    cours de Paul Arnaud https://books.google.fr/books?id=dQ5...upture&f=false

    Le Grécias n'est pas dispo sur google book mais je peux envoyer des images pour ceux qui sont intéressés.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    Citation Envoyé par mej Voir le message
    Je propose les références suivantes pour étayer mes propos que je maintiens:
    1er référence:
    Chimie psi, Pascal Fragman p342 https://books.google.fr/books?id=EGc...upture&f=false

    2ème référence
    chimie organique, Clayden p428 https://books.google.fr/books?id=NXw...olaire&f=false
    Selon ces références la rupture est favorisée par un solvant polaire.


    Citation Envoyé par mej Voir le message
    4ème référence
    cours de Paul Arnaud https://books.google.fr/books?id=dQ5...upture&f=false
    Cette référence indique que la rupture se fait dans un solvant protique. Je ne vois pas en quoi ça contredis ce que j'ai dit.

    As-tu lu les références que j'ai donné ?

    J'en rajoute une : https://books.google.fr/books?id=IH9...otique&f=false

  15. #14
    mej

    Re : Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés

    Je crois qu'il faut être précis pour éviter les malentendus: Où sont les erreurs que j'aurais commises sur le sujet?

Discussions similaires

  1. Dérivés Halogénés et KCN
    Par namoureuse14 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2014, 21h00
  2. Chap : PC et dérivés halogénés.
    Par omeprazol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 12h34
  3. dérivés halogénés
    Par invite40d1383d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 18h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 17h37
  5. Question sur les dérivés halogénés
    Par invited2fe2f6a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 09h20