Dosage de l'ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de l'ethanol



  1. #1
    Enjoytiki

    Dosage de l'ethanol


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de mes études j'ai du réalisé un projet personnel, j'ai donc choisi de produire du bioéthanol. Par la suite j'ai dû dosé l'éthanol produit à l'aide d'un titrage, mais quelque chose n'est pas claire dans mon esprit pourquoi j'ai du utilisé un erlenmeyer à col rodé et non un simple erlenmeyer ? Mon professeur a dit que si je n'utilisais pas un erlenmeyer à col rodé la réaction n'aurait pas lieu mais je n'ai pas compris pourquoi. Excusé moi si m'a question parrait bête mais étant dans la biotechnologie nous ne voyons que très vaguement certaine notion en Chimie.
    Merci d'avance de vos réponse.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'ethanol

    Bonjour.

    Je ne vois pas en quoi un col rodé permettrait ou non à la réaction de se produire... Quel est le protocole ?

  3. #3
    Enjoytiki

    Re : Dosage de l'ethanol

    -Prélever 10ml de dichromate de potassium et 5 ml d'acide sulfurique dans un erlenmeyer
    -refroidir 1 min dans un christalisoire
    - rajouter 2,5 ml de bioéthanol et boucher l'erlenmeyer
    -laisser oxyder 30 min (pour que tout l'éthanol sois oxyder en acide ethanoïque et non en ethanal)
    - puis titrer le dichromate de potassium en excès à l'aide du sel de Mohr

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'ethanol

    Le rodage sert tout simplement à fermer l'erlen avec un bouchon rodé (sans rodage tu peux difficilement fermer hermétiquement ton erlen). Mais ça ne permet pas à la réaction de se produire, ça empêche qu'une partie de l'éthanol ne s'évapore lors de la réaction, ce qui fausserait les résultats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enjoytiki

    Re : Dosage de l'ethanol

    Merci pour la réponse ! C'est beaucoup plus claire maintenant pour moi.
    J'aurais une autre question durant mon TP j'ai du dosé l'éthanol de 3 distillats de bioéthanol different obtenu soit le distillat A, distillat B, distillat C. Normalement le distillat est le plus concentrer en éthanol puis le B et pour finir le A (car j'ai réalisé une fermentation alcoolique au préalable et jai mis une masse de levure de plus en plus importante.) Mais voila durant mon TP j'ai pris énormément de temps à trouver le volume de dichromate idéale pour qu'il soit pas en excès par rapport à l'éthanol contenu dans les distillats. J'ai réussi à doser l'ethanol dans le distillat A... Mais pas dans le distillat B et C.
    Je ne comprends pas pourquoi puisque j'ai bien bouché les fioles contenant les distillats pour éviter que l'éthanol s'évapore et ils étaient conservés au réfrigérateur.... sauriez vous me dire pourquoi mon titrage n'a pas marché pour les distillats B et C ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'ethanol

    Citation Envoyé par Enjoytiki Voir le message
    Merci pour la réponse ! C'est beaucoup plus claire maintenant pour moi.
    J'aurais une autre question durant mon TP j'ai du dosé l'éthanol de 3 distillats de bioéthanol different obtenu soit le distillat A, distillat B, distillat C. Normalement le distillat est le plus concentrer en éthanol puis le B et pour finir le A (car j'ai réalisé une fermentation alcoolique au préalable et jai mis une masse de levure de plus en plus importante.) Mais voila durant mon TP j'ai pris énormément de temps à trouver le volume de dichromate idéale pour qu'il soit pas en excès par rapport à l'éthanol contenu dans les distillats. J'ai réussi à doser l'ethanol dans le distillat A... Mais pas dans le distillat B et C.
    Je ne comprends pas pourquoi puisque j'ai bien bouché les fioles contenant les distillats pour éviter que l'éthanol s'évapore et ils étaient conservés au réfrigérateur.... sauriez vous me dire pourquoi mon titrage n'a pas marché pour les distillats B et C ?
    Au contraire, il faut que la quantité en dichromate soit en excès comparé à l'éthanol. Tu doses le dichromate n'ayant pas réagit, donc si tu n'en mets pas assez il n'y a plus rien à doser.

Discussions similaires

  1. Dosage de l'éthanol
    Par charlottepetit dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2015, 20h27
  2. dosage éthanol
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 17h19
  3. Dosage de l'éthanol d'un vin TS
    Par firstOlady dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 21h24
  4. Dosage de l'éthanol d'un vin TS spé
    Par firstOlady dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 19h46
  5. Dosage de l'éthanol
    Par invite2e05d85c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 00h17