Bonjour tout le monde,
je suis tout à fait nouveau sur le forum donc je ne sais pas si je fais les choses correctement, ma foi j'en suis là. Depuis quelque jours j'ai un problème théorique que je n'arrive pas à résoudre avec mes seules connaissances des transferts d'énergie et de la matière.
Mon problème est le suivant: Imaginons un récipient qui peut se refermer hermétiquement et qui ne se déforme d'aucune manière. Ensuite remplissons ce récipient que l'on scellera ensuite, avec de l'eau liquide à ras bord. Fermons ensuite la boite. Et faisons lui atteindre une température avoisinant les 0°C de tel sorte que l'eau contenu à l'intérieur se gèle. Et je me demande, puisque lorsque l'eau se solidifie elle remplie plus d'espace, que se passerait-il si on l'empêchait de justement gagner de l'espace? une partit de l'eau resterait elle liquide? Enfin c'est là que je n'arrive pas à me figurer de la suite.
j'espère que ma question mérite qu'on y réfléchisse et que malgré tout la réponse ne soit pas aussi niaise que je crains qu'elle ne soit...
-----