Salut,
Je suis en train de faire un exercice et je me retrouve bloqué, non pas parce que je n'arrive pas à le faire mais parce que j'ai envie de tout comprendre (même si ca n'est pas du tout nécessaire pour la résolution de l'exercice).
Voici ce qu'on me dit :
" Pour augmenter la solubilité de I2, on le dissout dans une solution d'ions iodure de potassium KI.
Le diiode passe en solution sous la forme d'ion triiodure I3- selon la réaction : I2 (s) + I- (aq) -> I3- (aq)"
Je comprends pas comment on peut arriver à I3-. J'imagine que quand on met I2 et KI dans l'eau, il se passe ca :
KI + H2O -> K+ (aq) + I- (aq)
Mais comment I- peut reagir avec I2 ? C'est quoi le mecanisme de la reaction ?
Et 2 autres questions qui me sont venus en tête pendant que j'écrivais ce message, est ce que je peux ecrire KOH + HI ou KOH (aq) + HI (aq) à la place de K+ (aq) + I- (aq) ? Ou ils ont une signification différente parce que le fait d'écrire K+ (aq) veut dire que l'ion est solvaté mais pas si on écrit KOH ?
Est ce que si on met NaCl dans l'eau, dire que les ions Na+ et Cl- sont solvatés et dire que OH- reagit avec Na pour donner NaOH, c'est la même chose ?
Merci et désolé pour la longueur !
-----