Bonjour a tous. Je n'arrive pas a résoudre cet exercice .
"Un mélange a l'équilibre contient 0.2 mol d’hydrogène gazeux ; 0.8 mol de dioxyde de carbone, 0.1 mol de monoxyde de carbone ainsi que 0.4 mol de vapeur d'eau dans un contenant de 1 l a 298k. Combien de moles de dioxyde de carbone devrait on ajouter a température et a volume constants pour que la quantité de monoxyde de carbone augmente jusqu’à 0.2 mol ?
L'équation est la suivante: CO (g) + H2O (g) = CO2 (g) + H2 (g)"
Ce que j'ai fait, j'ai calculé la constante d'équilibre avec les premières valeurs .et j'ai trouvé un Ke de 4 . Ensuite j'ai remplacé la pression partielle des 0.1mol de monoxyde de carbone par 2 , et la pression partielle du CO2 était inconnue, j'ai cherché et j'ai trouvé que la pression partielle du dioxyde de carbone était de 39.122, auxquels j'ai soustrait la pression partielle du nombre de mol présentes au départ, soit 0.8 et je trouve que le nombre de moles de dioxyde de carbone a ajouté est de 0.8 alors que la réponse serait d'aprés le corrigé de 3.3 mol. Je suis sûr (croisons les doigts) de ne pas avoir fait de fautes d'unité , m3 pour le volume , transformé les pascals en atm. etc....
Si quelqu'un pouvais me dire ou je me suis trompé. Merci a vous
-----