Fermentation alcoolique et "qualité du vin"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fermentation alcoolique et "qualité du vin"



  1. #1
    invite677af9fb

    Fermentation alcoolique et "qualité du vin"


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice on me pose la question suivante : Rappelez les caractères chimiques des trois modifications accompagnant la fermentation alcoolique et leur conséquences sur les "qualités du vin".

    Alors dans un premier temps, les 3 modifications, je vois : transformation du glucose en pyruvate, puis du pyruvate en acetaldéhyde puis de l'acétaldéhyde en éthanol.
    Je passe les détails, mais j'ai compris, pas de problème.
    Je ne comprends juste pas la question rappelez les conséquences sur les "qualités des vins".

    Quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    Un de ces produits serait-il sensible à l'oxygène ?

  3. #3
    moco

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    Plus le jus de raisin contient de glucose, plus le vin sera riche en alcool après fermentation du dit jus de raisin. Et la qualité d'un vin est fonction de sa teneur en alcool, même si ce ne soit pas le seul facteur.

  4. #4
    invite677af9fb

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Un de ces produits serait-il sensible à l'oxygène ?
    Oui, mais quel rapport avec la "qualité du vin" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite677af9fb

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Plus le jus de raisin contient de glucose, plus le vin sera riche en alcool après fermentation du dit jus de raisin. Et la qualité d'un vin est fonction de sa teneur en alcool, même si ce ne soit pas le seul facteur.
    Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit le sens de la question (qui est mal posée, je trouve). Je pense ici qu'il est question des propriétés organoleptiques du vin.

  7. #6
    Sethy

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    Citation Envoyé par BBFIII Voir le message
    Oui, mais quel rapport avec la "qualité du vin" ?
    Quel serait le produit de cette oxydation ?

  8. #7
    RomVi

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    Bonjour

    Pour commencer il n'y a pas que du glucose dans le jus de raisin, mais aussi, et majoritairement, du fructose.
    Les étapes que tu décris sont celles de la métabolisation par la levure. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la réponse attendue, car cette métabolisation n'agit pas directement sur l'organoleptique.
    Je pense plutôt qu'il s'agit de la fermentation alcoolique, acétique et les estérifications qui s'ensuivent.

  9. #8
    skeptikos

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    Bonjour,
    Pour ma part dans l'élaboration d'un vin je vois trois étapes, la fermentation alcoolique, la fermentation malo-lactique et le vieillissement en cave, et ces trois étapes sont celles qui déterminent son gout final.
    @+

  10. #9
    skeptikos

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    La fermentation alcoolique qui transforme les sucres en alcool donne la force du vin, la transformation de l'acide malique en acide lactique diminue et ajuste l’acidité du vin, le vieillissement oxyde en douceur les tanins donc diminue l'astringence et permet la formation lente des esters qui donnent l'arôme.
    @+

  11. #10
    RomVi

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    La fermentation malo-lactique n'est pas systématiquement effectuée sur les vins.

  12. #11
    skeptikos

    Re : Fermentation alcoolique et "qualité du vin"

    On peut aussi dire que ce qui fait la qualité d' un vin c'est le ou les cépages, le sol, et le savoir faire du vigneron.
    @+

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2015, 22h35
  3. [Biologie Cellulaire] La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?
    Par invite6be771de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 16h04
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54