Acidité aldéhyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acidité aldéhyde



  1. #1
    inviteb08f2e6d

    Talking Acidité aldéhyde


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en 2ème année de médecine et j'ai des cours à donner du coup je me prépare aux questions que l'on peut me poser.
    J'ai une question en Chimie organique :
    Pourquoi le proton d'une fonction aldéhyde n'est pas acide ? Je parle du proton faisant partie de la fonction par exemple dans le cas du formaldéhyde.

    Merci à qui pourra me répondre

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acidité aldéhyde

    Bonsoir

    Si tu compares à un acide carboxylique. L'acide forme un carboxylate, ledit anion peut se délocaliser sur le carbonyle. Dans le cas de l'aldéhyde, point de délocalisation possible.

    Autre façon de voir.
    Si tu veux regarder l'acidité d'un composé, il faut se poser la question de la stabilité de la base conjuguée. Il s'agit ici d'un carbanion.
    Le carbone n'étant pas un atome très électronégatif, il n'aime pas porter une charge négative ... sauf si on l'aide.
    Les aides peuvent être des substituants fortement électronégatifs (nitro, voir le pKa du nitrométhane) ou une délocalisation (voir le pKa d'une cétone)

    J'espère que ces éléments t'aideront.

    Cordialement

  3. #3
    inviteb08f2e6d

    Re : Acidité aldéhyde

    Ha je vooois effectivement, effectivement ! Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup comme le carbanion formé à partir de l'aldéhyde n'est aidé que par l'effet inductif attracteur de l'oxygène, ce carbanion aura il un pka juste un peu plus bas que celui d'un alkane c'est à dire 40-45 au lieu de 50 pour l'alkane ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 01h36
  2. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h43
  3. aldéhyde + I2
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 12h20
  4. aldehyde
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2005, 17h11
  5. Acidité d'un aldéhyde
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 23h30