Question : exercice d'éstérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question : exercice d'éstérification



  1. #1
    GEOGEOM

    Question : exercice d'éstérification


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu des exercices préparatoires pour mon examen de passage en chimie, je suis totalement perdu. Il y a quelques questions que je n'arrive pas à résoudre, j'aurai besoin de votre aide
    Voici ma question :

    L'hydratation d'un alcène D conduit à un produit oxygéné A. On introduit dans un tube 14,8g du produit A et 0,2 mol d'acide éthanoïque. Le tube est scellé et chauffé.
    Après plusieurs jours, l'acide restant est isolé puis dosé par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 2mol/L. Il faut utiliser un de 40ml de cette solution pour atteindre le point d'équivalence.

    Quel est le pourcentage du composé A estérifié ?
    Quel est le composé A sachant que la limite d'estérification, pour un mélange équimolaire acide éthanoique - alcool, est environ 67% si l'alcool est primaire, 60% si l'alcool est secondaire, 2 à 5 % si l'alcool est tertiaire ? Justifie la réponse.

    Je sais juste que le produit oxygéné A est un alcool, la réaction entre un alcool et un acide éthanoïque donne un ester + de l'eau. Sachant que je déteste la chimie j'ai difficile à m'initier

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question : exercice d'éstérification

    Si tu dois avoir un examen ... il va bien falloir s'initier à la chimie !

    1) tu vas écrire la réaction d'un alcool A : ROH avec l'acide éthanoique
    2) le mélange qui subit la réaction précédente est équimolaire donc les 14.8g d'alcool correspondent à 0.2 mol d'alcool ... on détermine ainsi la masse molaire de l'alcool A donc la masse de la partie R de l'alcool ROH
    3) le dosage par l'hydroxyde de sodium permet de déterminer la quantité d'acide éthanoïque restante ( réaction de dosage à écrire). On va donc pouvoir déterminer à quelle classe d'alcool on a affaire.
    ...

  3. #3
    GEOGEOM

    Re : Question : exercice d'éstérification

    Merci pour votre réponse.

    Je suis vos instruction mais je suis toujours bloqué.

    1) J'ai écris la réaction d'un alcool A avec l'acide éthanoïque donc R-OH + R-COOH --> Ester
    2) J'ai déterminé la masse molaire de l'alcool M= 14,8/0,2 = 74g/mol
    J'ai déterminé la masse de la partie R de l'alcool R-OH donc M = 74-17 = 57g/mol m= 57 x 0,2 = 11,4g

    Pour l'étape 3 je suis calé. Comment déterminé la quantité d'acide éthanoïque restante avec le dosage NaOH ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Question : exercice d'éstérification

    Donc on en est au 3) ...
    tu complètes l'équation de dosage de l'acide éthanoïque restant par la soude : RCOOH + OH- -> ... et tu constates qu'il y a autant d'acide dans le prélèvement que de OH- ajoutés pour faire le dosage donc tu comptes le nombre de mol de OH- mis = quantité en mol d'acide restant et tu en déduis le nombre puis la proportion d'acide qui avait réagi avec l'alcool ...

    note : R de ROH est de la forme , à priori, CnH(2n+1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GEOGEOM

    Re : Question : exercice d'éstérification

    Si j'ai bien compris, je calcule d'abord le nombre de moles de NaOH grâce à la concentration et le volume fournis dans l'énoncé,
    donc n=2 x 0,04 = 0,08moles. J'en déduis que le nombre de moles de NaOH est égale au nombre de moles de l'acide. Grâce à cela je connais la quantité de moles restante de la réaction entre l'alcool et l'acide qui est de 0,08 moles donc je connais aussi le nombre de moles qui a été utilisé dans la réaction 0,2 - 0,08 = 0,12moles. 0,12 moles sur 0,2 ont été utilisées c'est à dire 60% il s'agit donc d'un alcool secondaire.

    Je pense avoir tout compris, merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Petite question concernant le mécanisme d'estérification
    Par invitee7fd9628 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2011, 11h12
  2. Exercice sur une réaction d'estérification.
    Par puissancedbz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 17h03
  3. Exercice Estérification
    Par invite5c7edc84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 18h01
  4. Question exercice.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 21h30
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 09h33