Bonsoir, j'ai recherché un peu partout sur le forum des éléments de réponses pour des exercices de biochimie que je dois faire, néanmoins je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Voici mon problème : Préparation de tampon Tris-HCl
On souhaite préparer 2 L de solution stock de Tris-HCl à une concentration de 1 M et un pH
de 7,5. On dispose de Tris-base en poudre (Masse molaire = 121 g/mol) et d’acide chlorhydrique concentré (c = 13 M). Comment procéder*?
Quelle quantité d’HCl faut-il ajouter*?
J'ai d'abord fais cela : " Pour le Tris*base en poudre : On a m = n x MW et n = C x V
Donc pour déterminer la masse de poudre Tris*base à incorporer, on a m = C x MW x V soit ici :
m Tris = 1 x 121 x 2 = 242 g
On détermine ensuite la quantité de HCl à incorporer. On utilise ici la relation :
facteur de dilution f = Cmère/Cfille = Vfille/Vmère. Avec Cfille 1M puisque c'est la concentration
finale souhaité.
Donc le Vmère que l'on doit prendre d'acide concentré est : Vmère = Vfille x Cfille/Cmère
Soit : 2 x 1/13 = 2000 ml/13 = 154 ml
Et 2000 – 154 = 1846 ml.
On dilue donc 242 g de Tris*Base en poudre dans 1846 ml d'eau, puis on ajoute 154 ml d'acide
chlorhydrique
Mon problème est que l'on m'a alors répondu que je ne prenais pas en compte le pH, mais l'énoncé donne pas le pka des espèces, dois-je les connaître par coeur ?
Et même en les ayants, j'ai un doute, je pourrais utiliser pH = pKa + log (Cb/Ca) afin de déterminer Cb et Ca, ce qui me permettrait de déterminer la masse de Tris à prendre en utilisant cette nouvelle concentration, néanmoins pour l'acide chlorhydrique je suis alors perdu, car nous avons déjà une concentration donnée que nous devons diluer.
Bref je suis en plein désarroi et requiert votre aide s'il vous plaît.
Merci d'avance si vous avez un quelconque indice qui pourrait m'aider, une formule, une piste etc ...
-----