pH et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pH et concentration



  1. #1
    BebeMarmotte

    Unhappy pH et concentration


    ------

    Bonjour à tous ! Je vous écris aujourd'hui pour avoir un ti peu d'aide svp

    alors voilà, en chimie on vient de commencer le cours sur les réactions acido-basiques donc j'ai un petit exo d'aplication à faire.
    Par exemple pour le petit a on me donne la concentration [HO-] d'un solution d'acide chlorhydrique ( H3O+ + Cl- ) et je dois trouver le pH et la concentration [H3O-]. Jusqu’ici ça va, j'utilise la définition du pH et la formule du produit ionique de l'eau. MAIS après on me demande la concentration c de la solution et.. Je vois pas comment y parvenir. On a aucune indication supplémentaire à celle ci dessus comme le volume ou [Cl-] et on a rien vu dans le cours qui semblerai nous donner une explication.. :/

    Merci à ceux qui essayeront de m'éclairer,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : pH et concentration

    bonsoir
    la réponse est dans le cours: dans les définitions et les tableau d'avancement
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    BebeMarmotte

    Unhappy Re : pH et concentration

    Merci de ta réponse mais... Je vois vraiment pas, dans notre cours on a les histoires de ph avec le -log par concentration H3O- et le produit ionique à 10-14
    mais ça m'apporte pas de possibilité :/

    Et pour le tableau d'avancement je croyais avoir piger, mais.. avec les histoires des réactions limitées.. Bref


    Et ce que déjà mon équation est bonne s'il te plait ? j'ai H3O+ + HO- + Cl- <> Cl- + 2H2O

    Après avec les concentrations trouvées grace au pH je vois que c'est HO- le limitant donc [HO-] = [Cl-] et du coup c'est valable des deux coté pour le Cl- ??

  4. #4
    moco

    Re : pH et concentration

    Une solution 0.01 M en HCl contient les ions H3O+ et Cl- tous deux en concentration 0.01 M. Dans cette solution, la concentration en ion OH- vaut 10-12 M.

    Si tu lui ajoutes une solution de NaOH, il se passe la réaction :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O
    Et c'est inutile d'y faire figurer les ions Cl-, comme tu l'as fait. Dans une équation chimique, on ne reporte que ce qui change. Donc on n'indique pas l'ion Cl-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : pH et concentration

    l'acide chlorhydrique est un acide fort, donc totalement dissocié dans l'eau. cela veut dire que tout le HCl est transformé en H3O+ et Cl-
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  7. #6
    BebeMarmotte

    Re : pH et concentration

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Une solution 0.01 M en HCl contient les ions H3O+ et Cl- tous deux en concentration 0.01 M.
    ça ca va mais après pourquoi OH- vaut 10^-12 ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu lui ajoutes une solution de NaOH, il se passe la réaction :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O
    mais.. Donc sur mes trois solutions (Na+ + OH- H3O+ + Cl- K+ + HO- ) ça sert à rien Na ou Cl ou K donc juste [H3O+] et [HO-] je les additionne et c'est tout ? o.O

    Excuse moi je dois dire de la merde mais je suis perdue :/

  8. #7
    BebeMarmotte

    Re : pH et concentration

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    l'acide chlorhydrique est un acide fort, donc totalement dissocié dans l'eau. cela veut dire que tout le HCl est transformé en H3O+ et Cl-
    D'accord, je vois.

    Mais tu veux on m'a juste donné H3O+ + Cl- avec un pH à 3,5 et avec ça je doit trouver [H3O+] [HO-] et c et c'est cette fameuse concentration que je comprends pas :/

  9. #8
    BebeMarmotte

    Cool Re : pH et concentration

    Bonzour

    Après avoir retourné le truc dans tout les sens je pense avoir compris ^^ Genre à la base c'est un solide (dans l'exemple c'est H3OCl) et quand je le mets en solution (donc le dissoudre dans l'eau) si j'ai une mole de H3O- j'en ai aussi une de Cl- Donc qu'en fait j'ai juste à multiplier par deux [H3O-] pour avoir c ... C'est bien ça ?

    Merci

  10. #9
    jeanne08

    Re : pH et concentration

    non tu te tortures trop ...
    reprenons : solution de HCl de pH=3,5 : calculer les concentrations

    1) quand on met HCl dans l'eau ( solvant en grosse quantité ) on a la réaction totale HCl + H2O -> H3O+ + Cl- car HCl est un acide fort ( bien voir ton cours là dessus). Les OH- présents sont dus à l'autoprotolyse de l'eau ( qui se fait très mal )
    2) dans la solution tu as donc autant de H3O+ que de Cl- et comme tu connais le pH tu vas pouvoir calculer cette concentration
    3) A partir du produit ionique de l'eau tu pourras alors calculer la concentration en OH-

  11. #10
    BebeMarmotte

    Re : pH et concentration

    On a pas vu encore les acide forts.. ni faibles ^^'
    Et j'ai déjà trouvé ces concentration là avec la méthode que tu viens d'expliquer mais apres on me demande la concentration de la solution (sans plus de présision) donc déjà qu'elle concentration cherhcer ? J'ai eu du mal à comprendre que c'est celle des ions qui nous interesse donc H3O+ et Cl- j'usqu'ici on est ok ? et comme je connais [H3O+] je connais [Cl-] donc c (ma concentration de solution) c'est juste [H3O+] + [Cl-] nan ? ^^
    Dernière modification par BebeMarmotte ; 04/09/2016 à 15h20.

  12. #11
    melbo

    Re : pH et concentration

    Non si c'est un acide fort, il se dissociera à 100%. Donc tu aura la même concentration d'H3O+ que de ton acide. Pour comprendre regarde cette réaction
    1 mole HCl-------> 1mole H+ + 1mole Cl- (coefficient stœchiométrique).
    Donc tu as pas à additionner tes concentrations de H3O+ et de Cl-.

    Donc pour répondre à ta question étant donné que c'est un acide fort( et que tu as autant de mole D'H3O+ que de molécule de départ, pas comme l'acide sulfurique où t'en as deux par exemple), ta concentration D'H3O+ , de Cl- et de d'HCl sont égale.
    J'espère que j'ai été assez claire dans mon explication et que ça t'embrouille pas encore plus

  13. #12
    BebeMarmotte

    Re : pH et concentration

    Merci beaucoup de ta réponse.
    J'ai pas tout capté les détails mais même si j'ai l'impression d'être largement à coté, mon truc doit être bon. On verra bien. :/

    Merci à tous pour le temps que vous avez pris !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 14h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 22h05
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46