Bonjour,
Apparemment en nomenclature inorganique il faut passer par l'apprentissage de centaines de ions par coeur, si quelqu'un a une solution miracle je serai preneur sinon je m’attellerai à cette tâche...
J'en suis aux oxanions complexes avec un anion BO ou B est :
C / Al / Si / Cr => ici c'est facile la terminaison c'est toujours -ate il n'y a qu'une possibilité. Maintenant on a : CO32- AlO2- SiO32- CrO42-
N / P / S / As => Ici on a deux terminaisons possibles, -ate ou -ite. ite étant le moins oxygéné. J'ai :
Pour N : NO2- NO3-
Pour P : PO32- PO43-
Pour S : SO32- SO42-
Pour As : ASO33- ASO43-
F / Cl / Br / I => Ici on a 4 terminaisons possibles, per-ate -ate ou -ite et hypo-ite. hypo-ite étant le moins oxygéné. J'ai :
Pour F : FO- FO2- FO3- FO4-
Pour Cl : ClO- ClO2- ClO3- ClO4-
Pour Br : BrO- BrO2- BrO3- BrO4-
Pour I : IO- IO2- IO3- IO4-
J'ai eu beaucoup de mal à faire cette liste ci-dessus et il y a peut-être des erreurs sur les anions, merci de signaler si quelqu'un en voit une.. !
Donc si on regarde et on essaie de tirer une logique :
Dans le premier cas il y a aucune logique il faut apprendre les 4 ions par coeur...
Dans le deuxième cas : Les O font toujours 3 4 sauf pour les nitrite/ate où l'on a 2 3. Les charges elles sont toutes différentes......Faut-il donc les apprendre par coeur ?
Dans le troisième cas les charges sont toujours - et on a un ordre logique O1 O2 O3 O4.... mais je n'était pas sûr. C'est donc facile à retenir non ?
Merci beaucoup
-----