Nomenclature inorganique oxanions : anions par coeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nomenclature inorganique oxanions : anions par coeur ?



  1. #1
    Oxbow-

    Nomenclature inorganique oxanions : anions par coeur ?


    ------

    Bonjour,
    Apparemment en nomenclature inorganique il faut passer par l'apprentissage de centaines de ions par coeur, si quelqu'un a une solution miracle je serai preneur sinon je m’attellerai à cette tâche...

    J'en suis aux oxanions complexes avec un anion BO ou B est :

    C / Al / Si / Cr => ici c'est facile la terminaison c'est toujours -ate il n'y a qu'une possibilité. Maintenant on a : CO32- AlO2- SiO32- CrO42-

    N / P / S / As => Ici on a deux terminaisons possibles, -ate ou -ite. ite étant le moins oxygéné. J'ai :

    Pour N : NO2- NO3-
    Pour P : PO32- PO43-
    Pour S : SO32- SO42-
    Pour As : ASO33- ASO43-

    F / Cl / Br / I => Ici on a 4 terminaisons possibles, per-ate -ate ou -ite et hypo-ite. hypo-ite étant le moins oxygéné. J'ai :

    Pour F : FO- FO2- FO3- FO4-
    Pour Cl : ClO- ClO2- ClO3- ClO4-
    Pour Br : BrO- BrO2- BrO3- BrO4-
    Pour I : IO- IO2- IO3- IO4-


    J'ai eu beaucoup de mal à faire cette liste ci-dessus et il y a peut-être des erreurs sur les anions, merci de signaler si quelqu'un en voit une.. !

    Donc si on regarde et on essaie de tirer une logique :

    Dans le premier cas il y a aucune logique il faut apprendre les 4 ions par coeur...
    Dans le deuxième cas : Les O font toujours 3 4 sauf pour les nitrite/ate où l'on a 2 3. Les charges elles sont toutes différentes......Faut-il donc les apprendre par coeur ?
    Dans le troisième cas les charges sont toujours - et on a un ordre logique O1 O2 O3 O4.... mais je n'était pas sûr. C'est donc facile à retenir non ?


    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par Oxbow- ; 05/09/2016 à 00h22.

  2. #2
    Resartus

    Re : Nomenclature inorganique oxanions : anions par coeur ?

    Bonjour,
    Il existe des recommandations pour des noms plus systématiques en chimie inorganique : par exemple, on pourrait appeler l'ion NO3- trioxidonitrate (-1).

    Mais les noms usuels sont les plus répandus. Ils ne vont pas disparaitre et il est indispensable de les connaitre. Il obéissent eux aussi à certaines règles (comme celles que vous avez identifiées : cf ceci par exemple
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenc...s_inorganiques), mais cela n'évite pas de devoir apprendre les ions les plus fréquents.
    Donc si votre méthode pour les mémoriser marche, gardez-la!

    A noter aussi que certaines dénominations historiques ne sont pas recommandées : par exemple, pour HCO3-, il vaut mieux éviter de parler de bicarbonate, et préférer hydrogénocarbonate.
    Dernière modification par Resartus ; 05/09/2016 à 06h53.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : Nomenclature inorganique oxanions : anions par coeur ?

    Il y a une logique derrière toute cette nomenclature. Historiquement parlant, on a créé les règles suivantes dans le courant du 19ème siècle, de la manière suivante.
    - Quand on ne connaît qu'un seul ion oxygéné d'un atome X, cet ion porte le nom X-ate.
    - Quand on connaît deux ions oxygénés formés avec un seul atome X, seul l'ion le plus oxygéné porte la terminaison -ate. Le moins oxygéné portera terminaison -ite.
    - Quand on connaît quatre ions oxygénés formés avec un seul atome X, on applique la règle précédente aux deux ions dont la teneur en atomes O est médiane. Les ions extrêmes sont affublés d'un préfixe, qui est hypo pour le plus faible teneur en O, et "hyper", qui a été abrégé en "per" pour celui dont la teneur en O est maximale.
    - Si on n'en connaît que trois, on invente un 4ème pour se conformer à la règle précédente.

    Aujourd'hui, on remplace la notion de nombre d'atomes O par la notion de degré d'oxydation. La terminaison -ate caractérise un degré d'oxydation relativement élevé, et -ite un degré d'oxydation un peu moins élevé. Le préfixe per- désigne le degré d'oxydation le plus élevé des quatre possibles, et hypo- le degré d'oxydation le plus bas des quatre. Il n'y a jamais plus de 4 degrés d'oxydation possibles.

    Il y a des cas particuliers, comme celui où deux acides (et les ions correspondants) ont des atomes de même degré d'oxydation, mais un nombre d'atomes O différents. Ainsi les acides H3PO4 et HPO3 ont tous deux un atome P au degré d'oxydation +5. HPO3 est formé aux dépens de H3PO4 par perte d'une molécule d'eau. Ce sont tous deux des acides phosphoriques. Ils forment des ions PO43- et PO3-, qui sont tous deux des phosphates. Pour les distinguer, on appelle "phosphate" le premier découvert, donc PO43-. Et l'autre reçoit le préfixe "méta-". Donc l'ion PO3- est l'ion métaphosphate. Il arrive que, pour éviter des confusions, on appelle "orthophosphate", le premier des deux, donc PO43-. la suite ortho - méta est calquée sur la loi des substitutions en organique.
    Cette dénomination évite la confusion qui pourrait se produire entre l'ion métaphosphate PO3- et l'ion phosphite PO33-, où le phosphore est au degré d'oxydation +3.

    Dernière chose, avant de terminer. Tes exemples d'ions contenant des halogènes sont bien menés pour Cl, Br et I. Mais pas avec F. Il faut savoir que le seul ion connu contenant du fluor est l'ion fluorure F-. Le fluor ne forme aucun ion contenant aussi un ou des atomes O.

  4. #4
    Oxbow-

    Re : Nomenclature inorganique oxanions : anions par coeur ?

    Merci beaucoup moco,

    Pour les halogènes à l'exceptions du Fluor il y a une logique facile pour les apprendre par coeur.

    Ce n'est pas le cas de tous les autres que j'ai listé. Est-ce important de les savoir par coeur ?

    Admettons que je tombes sur PO32- (phosphite) au sein d'un oxanion, c'est sympa, mais si je vois uniquement cet ion il m'est difficile de savoir si c'est le plus oxygéné ou le moins oxygéné. Je pourrai très bien pensé qu'il s'agit du plus oxygéné et que l'autre serait PO22-, et que donc mon PO32- est "phosphate", ce qui n'est pas le cas.

    Comment résoudre mon problème ? Me faire rentrer dans la tête de force tous les ions et toutes leurs charges ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nomenclature inorganique oxanions : anions par coeur ?

    Les ions dont tu parles n'existent pas. Les ions PO3 et PO2 ne sont jamais chargés 2 fois négativement. Et il n'existe pas d'ions en PO2, quelle que soit sa charge.
    L'ion phosphite est bien formé de PO3 mais il est chargé 3 moins.

  7. #6
    melbo

    Re : Nomenclature inorganique oxanions : anions par coeur ?

    J'ai appris en cours de chimie je sais pas si ça t'intéresse c'est une règle pour les charges(NCSP)
    Les anions qui commence par:
    N : sont toujours -1 (NO3,..)
    S : sont toujours -2 (SO4,SO3,...)
    C: sont toujours -2 (CO3, C2O4,...)
    P: sont toujours -3 (PO4,..)

Discussions similaires

  1. Nomenclature inorganique : par ou commencer ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2016, 13h58
  2. Apprendre la nomenclature inorganique
    Par Laintime dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2015, 23h55
  3. Nomenclature inorganique +1 +2 ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2015, 09h13
  4. Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2014, 10h24
  5. chimie inorganique nomenclature
    Par foufou2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2014, 20h40