Réaction acide citrique + hydroxyde de sodium -> citrate mono, di ou trisodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction acide citrique + hydroxyde de sodium -> citrate mono, di ou trisodique



  1. #1
    marcaureleii

    Question Réaction acide citrique + hydroxyde de sodium -> citrate mono, di ou trisodique


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de vos lumières pour l'obtention de monosodium de citrate (citrate monosodique) à partir d'acide citrique. Si j'ajoute dans une solution d'acide citrique de la soude (hydroxyde de sodium), obtient-on du citrate mono, di ou trisodique ? Sur la page wikipedia anglaise j'ai lu que le citrate monosodique peut s'obtenir à partir d'une neutralisation partielle d'une solution d'acide citrique avec du bicarbonate de soude. Neutralisation partielle je ne comprends qu'à moitié ce que cela représente.

    En fait quelqu'un saurait-il m'expliquer comment obtenir les trois formes différentes de citrate de sodium ? Je ne comprends pas pour l'instant comment on obtient une forme plutôt qu'une autre. Un génie pourrait-il éclairer ma lanterne ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : reaction acide citrique + hydroxyde de sodium -> citrate mono, di ou trisodique

    Bonjour

    L'acide citrique a trois fonctions acide carboxylique.
    Si à une mole d'acide citrique tu ajoutes une mole de soude, tu obtiens le citrate monosodique car tu n'as neutralisé qu'une fonction.
    Si tu ajoutes encore une mole de soude (donc deux en tout), tu obtiens le citrate disodique car tu as neutralisé deux fonctions.
    Si tu ajoutes enfin une troisième mole de soude, tu obtiendras le citrate trisodique.

    Quand on ne neutralise qu'une partie des fonctions acides, on peut parler d'une neutralisation partielle (par opposition à totale).

    Cordialement

  3. #3
    marcaureleii

    Re : reaction acide citrique + hydroxyde de sodium -> citrate mono, di ou trisodique

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca confirme ce que j'avais commencé à trouver. Ca se vérifie par les équations stœchiométriques. Ta réponse m'a bien fait avancé dans mes calculs.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2021, 17h11
  2. Acide citrique et citrate trisodique
    Par invitef4f2ff1a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2014, 19h39
  3. Tampon Sodium Citrate/Acide Citrique
    Par poquelin280 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 08h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 23h23
  5. Equation de réaction entre Acide Phosphorique du Coca-Cola et Hydroxyde de Sodium (Soude)
    Par invitec51c7296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 21h29