Quotient reactionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quotient reactionnel



  1. #1
    Celenesse

    Quotient reactionnel


    ------

    Bonjour,

    En classe prepa mpsi, je suis actuellement en train d'étudier le quotient reactionnel d'équations chimiques, cependant quelques points m'ennuient, notamment dans cet exo :
    Dans un becher laissé à l'air libre, on ajoute 3x10^-2 mol de MnO4- et 1,2x10^-3 mol de Mn2+ dans 0,5 L d'eau dont le pH vaut 5,2. Quel est le quotient reactionnel dont l'equation bilan est :
    4Mn04- (aq) + 12H+ (aq) -> 5O2 (g) + 4Mn2+ (aq) + 6H2O (l)

    Je voudrais savoir si l'eau était uci considéré comme un solvant, et si on foit calculer Q à l'état initial ou à l'état d'équilibre.

    J'ai un autre exo du même type, avec en plus une masse m produite, je ne sais donc pas comment faire pour calculer le quotient reactionnel avec.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Celenesse

    Re : Quotient reactionnel

    Personne pour aider ?

  3. #3
    Celenesse

    Re : Quotient reactionnel

    J'ai compris le 1er exercice, je voudrais simplement savoir si je dois prendre en compte la masse m de sulfate de calcium en suspension dans la solution, dans le 2eme exercice, merci

  4. #4
    moco

    Re : Quotient reactionnel

    C'est quoi ce deuxième exercice ? Et que vient faire le sulfate de calcium là dedns ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celenesse

    Re : Quotient reactionnel

    Le 2eme exercice est :
    On considère la réaction de dissolution du sulfate de calcium dans l'eau dont l'equation bilan est :
    CaSO4 (s) -> Ca^(2+) (aq) + SO4 (aq) ^(2-)

    Lorsque l'equilibre est atteint; on mesure la concentration en ions calcium [Ca^(2+)]=1,70 * 10^-3 mol/L et celle en ions sulfate [SO4 ^(2-)]=1,41*10^(-2) mol/L et il y a une masse m= 2,30 g de sulfate de calcium en supsension dans la solution. Calculer la valeur de la constante d'équilibre de la réaction de dissolution.

    Je ne sais donc pas si je fois prendre en compte la masse en suspension ou non...

Discussions similaires

  1. Mécanisme réactionnel SN1 et SN2
    Par inviteb22aada7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 10h23
  2. mécanisme réactionnel
    Par invite6a78ef38 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 17h43
  3. mecanisme reactionnel
    Par invite340c0c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 12h57
  4. Mécanisme réactionnel
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 09h26
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2006, 23h15