Problème avec l'hybridation sp , sp² , sp3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec l'hybridation sp , sp² , sp3



  1. #1
    Ingenil

    Problème avec l'hybridation sp , sp² , sp3


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à savoir l'état d'hybridation utilisé pour la description de C3H7Br. J'ai tout essayer, même utilisé la fameuse formule AlnEm, mais de toute façon m+n ici me donne 3+3 = 6. Enfin bref, je ne sais pas si c'est hybridé sp² ou sp3 et ça me pose vraiment problème ( j'ai ajouté la structure de lewis en violet )

    Nom : FORMULE.jpg
Affichages : 489
Taille : 3,8 Ko

    merci pour votre aide,
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème avec l'hybridation sp , sp² , sp3

    Peu importe l'image. La structure du bromopropane est faite d'atomes de Carbone qui sont tous hybridés sp3. S'il y a 4 liaisons simples sur un atome de Carbone, l'hybridation est toujours sp3. Et c'est le cas dans C3H7Br. S'il y a une liaison double de type C=C, l'hybridation est sp2.

  3. #3
    Ingenil

    Re : Problème avec l'hybridation sp , sp² , sp3

    Bonsoir, merci c'est très clair et compréhensible, je comprend parfaitement comment déterminer le sp3 des C avec ton explication maintenant !
    Sinon dans le cours, il parle de cette fameuse formule ALnEm avec L : paire liante et E paire d'électron non liante.
    Donc si on additionne n+m cela nous donnes la géométrie via la méthode V.S.E.P.R et ensuite l'hybridation sp,sp²,sp3.
    Je croyais qu'on pouvait utiliser cette méthode pour déterminer l'hybridation de toutes les molécules, mais elle me sert vraiment pas...
    Donc si j'ai bien compris, ci-dessous je vous mets 5 molécules ou je trouve l'hybridation. Je n'ai déterminer l'hybridation qu'à première vu , très rapidement, alors voila :
    trimethylamine-250x250.jpeg Cette molécule est hybridé sp3
    7954.png Cette molécule est hybridé sp2
    CH3.jpg Cette molécule est hybridé sp2
    MOLECULE.jpg Cette molécule est hybridé sp2
    PH3.jpg Cette molécule est hybridé sp3
    Dernière modification par Ingenil ; 21/09/2016 à 21h55.

  4. #4
    Resartus

    Re : Problème avec l'hybridation sp , sp² , sp3

    Bonjour,
    Attention à l'écriture : l'hybridation de type sp/Sp2/Sp3 n'est pas une propriété d'une molécule, mais de chacun des atomes qui la composent

    Ici, il faut préciser pour la première que c'est le N central qui a une hybridation sp3, et pour la deuxième et la troisième, les deux carbones autour de la liaison double qui sont sp2
    Pour la quatrième, l'hybridation de l'azote est un peu plus compliqué : les deux oxygènes ne sont pas reliés à l'azote par des doubles liaisons, ni par des simples, mais par un intermédiaire entre simple et double. Dans le modèle de lewis, on explique cela en décrivant deux structures de résonance, avec une double liaison soit sur l'un soit sur l'autre. Le modèle donne quand même le bon résultat : l'azote est bien sp2

    Pour la cinquième, la situation est encore plus bizarre : En VSEPR, il n'y a que trois doublets sur le carbone central, donc angles de 120°, et c'est bien cette géométrie qu'on observe physiquement, et qu'on peut retrouver dans des modèlisations à base d'orbitales moléculaires.

    Mais si on veut rester dans le modèle de d'hybridation atomique sp3/sp2/sp, on a des résultats contradictoires : comme il n'y a que des simples liaisons sur le carbone, cela devrait être une structure sp3. Mais on peut aussi imaginer des formes mésomères où la charge positive du carbone central est reprise sur l'un des phényls, ce qui donne une double liaison et deux liaisons simples au centre, d'où sp2....
    La plupart des auteurs soit évitent de se prononcer, soit disent que c'est sp2 (en accord avec la géométrie et la réactivité), mais vous en trouverez d'autres qui préfèrent écrire sp3 : alignez-vous sur ce que dit votre prof.... En tout cas, il faut être conscient que c'est une des limites de ce type de modèlisation
    Dernière modification par Resartus ; 22/09/2016 à 08h22.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hybridation du Banane avec du Kiwi
    Par invite5bf26bf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2016, 20h12
  2. problème d'hybridation in situ
    Par invitee5843a79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2013, 17h26
  3. Hybridation chez l'Homme avec d'autres especes
    Par mangastar94 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2013, 06h46
  4. Hybridation, problème avec H2O, NH3
    Par invite6eabfb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2010, 18h49
  5. [Biologie Moléculaire] PCR avec augmentation de la T°C d'hybridation?
    Par invite17a570c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/04/2008, 22h43