Utiliser du soufre pour un four solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utiliser du soufre pour un four solaire



  1. #1
    StephCo31

    Utiliser du soufre pour un four solaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir à la conception d'un four solaire. Et je cherche si le soufre ne pourrait pas être une solution intéressante à mon problème. Mais je suis 100% ignorant en chimie !
    Pour cuire des aliments en suivant le régime Seignalet, les températures de cuisson ne doivent pas dépasser 110°C.
    Or, avec un four solaire, la température varie fortement en fonction de l'ensoleillement. On peut donc se retrouver avec des températures trop faibles ou trop fortes rapidement (si on veut essayer d'avoir des températures de cuisson entre 100 et 110°C.)
    Tout d'abord, je pense à surdimensionner les surfaces réfléchissantes, pour maximiser mes chances d'obtenir de bonnes températures, sachant que par temps nuageux, il y a 4 fois moins de rayonnement environ que par temps clair. Ensuite, en cas de surchauffe, je peux minimiser le flux solaire avec un asservissement adhoc.
    Mon idée était de vous demander si ce serait une bonne idée d'utiliser le changement de phase du soufre autour de 114°C pour stabiliser un peu la température du four autour de cette valeur. Et je ne sais pas dans quoi je pourrais disposer ce soufre, peut-être dans des tubes de cuivre ou d'aluminium ? Mais comme je n'ai plus aucune notion d'oxydo-réduction, ce n'est peut-être pas si facile. Il ne faudrait pas non plus que des vapeurs toxiques se créent. Je ne sais même pas comment je pourrais me procurer ce soufre, celui utilisé pour le jardinage conviendrait-il ? Et j'ai du mal à me rendre compte aussi de la quantité nécessaire pour que ce soit efficace pour un four de volume 40 cm x 40 cm x 40 cm ( 64 dm cube) environ. Bref, je n'y connais rien et ça m'intéresse de savoir si mon idée n'est pas complètement stupide.
    Bien sûr, beaucoup plus simplement, on peut stabiliser une température en créant de l'inertie thermique à l'intérieur du four.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Utiliser du soufre pour un four solaire

    Bonjour,
    Il serait nettement plus simple et efficace de réguler la température via un capteur est un dispositif d'occultation d'une partie des réflecteurs.
    Si au lieu d'avoir placé la limite de température a 110°C elle avait été à 100°C il n'y avait m^me plus besoin de rien d'autre qu'un bain-marie avec de l'eau.
    Si le reflecteur est bien positionné il doit être assez facile de le monter sur un support pivotant suivant un axe tel qu'il suive le soleil. Un entrainement par la chute d'un poids ajustable (ou d'une masse roulant sur un plan incliné variable) permettant une certaine autonomie.
    Il existe des craies thermochromiques permettant de savoir si une température est atteinte. En ayant acheté deux craies pour des températures encadrant 110°C tu aurai un indicateur visuel.
    Le soufre est trop dangereux et difficile pour un tel usage. une fois fondu au contact d'un métal il risque de réagir plus ou moins facilement. Si des vapeurs s'échappent ou si de l'air entre en contact il y aura dégagement toxique.

  3. #3
    StephCo31

    Re : Utiliser du soufre pour un four solaire

    Bonjour, merci pour cette réponse rapide.
    Alors, j'abandonne cette idée. L'idée de la cuisson vapeur solaire (à 100°C), il faut que je l'étudie, j'ai d'ailleurs trouvé un travail très détaillé à ce sujet sur internet. Il y a en fait plusieurs solutions techniques pour chauffer avec le soleil : la simple parabole, parabole + héliostat, plaque courbée selon une parabole pour chauffer un tube d'eau au foyer.
    Par contre, l'idée des craies thermochromiques, je suis curieux de trouver une référence sur internet pour comprendre ce que c'est, mais je ne le trouve pas. Quand je tape "craies thermochromique" sur le moteur de recherche, je retombe sur notre discussion. Y-a-t-il une autre appellation ?
    Cordialement

  4. #4
    ecolami

    Re : Utiliser du soufre pour un four solaire

    Bonjour,
    Il faut mettre thermochrome au lieu de thermochromique. http://www.erfi.fr/PRODUITS/page0018.htm malheureusement l'effet n'est pas réversible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Tracker Solaire] Question sur les capteurs à utiliser.
    Par Archar13 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 15h51
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 17h48
  5. optimiser une toiture pour l'utiliser en capteur solaire géant
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2009, 23h34