Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la conception d'un four solaire. Et je cherche si le soufre ne pourrait pas être une solution intéressante à mon problème. Mais je suis 100% ignorant en chimie !
Pour cuire des aliments en suivant le régime Seignalet, les températures de cuisson ne doivent pas dépasser 110°C.
Or, avec un four solaire, la température varie fortement en fonction de l'ensoleillement. On peut donc se retrouver avec des températures trop faibles ou trop fortes rapidement (si on veut essayer d'avoir des températures de cuisson entre 100 et 110°C.)
Tout d'abord, je pense à surdimensionner les surfaces réfléchissantes, pour maximiser mes chances d'obtenir de bonnes températures, sachant que par temps nuageux, il y a 4 fois moins de rayonnement environ que par temps clair. Ensuite, en cas de surchauffe, je peux minimiser le flux solaire avec un asservissement adhoc.
Mon idée était de vous demander si ce serait une bonne idée d'utiliser le changement de phase du soufre autour de 114°C pour stabiliser un peu la température du four autour de cette valeur. Et je ne sais pas dans quoi je pourrais disposer ce soufre, peut-être dans des tubes de cuivre ou d'aluminium ? Mais comme je n'ai plus aucune notion d'oxydo-réduction, ce n'est peut-être pas si facile. Il ne faudrait pas non plus que des vapeurs toxiques se créent. Je ne sais même pas comment je pourrais me procurer ce soufre, celui utilisé pour le jardinage conviendrait-il ? Et j'ai du mal à me rendre compte aussi de la quantité nécessaire pour que ce soit efficace pour un four de volume 40 cm x 40 cm x 40 cm ( 64 dm cube) environ. Bref, je n'y connais rien et ça m'intéresse de savoir si mon idée n'est pas complètement stupide.
Bien sûr, beaucoup plus simplement, on peut stabiliser une température en créant de l'inertie thermique à l'intérieur du four.
Cordialement
-----