Equilibre et stabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equilibre et stabilité



  1. #1
    Juleyse

    Equilibre et stabilité


    ------

    Bonjour,

    Voilà le problème est très simple:

    J'ai d'abord appris qu'un élément rejetait ou attirait des électrons et s'associait à d'autres éléments pour atteindre la composition atomique du gaz rare qui lui est le plus proche devenant ainsi stable. (ex Na+ : 10e-, 11p+, 12n = stable)

    Ensuite j'ai appris qu'un élément est à l'équilibre si son nombre de protons est égale à son nombre d'électrons (ex Na: 11e-, 11p+, 12n = à l'équilibre)

    C'est là où ça bloque. Pour moi, à l'équilibre et stable c'est pareil donc ces deux idées sont paradoxales. Je ne vois pas où j'ai faux, quelqu'un pourrait-il m'aider s'il-vous-plaît?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equilibre et stabilité

    En effet un élément est en équilibre électrique si le nombre de protons est égal au nombre d'électrons. On dit aussi qu 'il est neutre. Mais dire qu'il est stable électriquement ne veut pas dire qu'il n'est pas réactif, et qu'il ne réagit pas quand un autre atome "en équilibre" s'en approche. Un élément, qu'il soit en équilibre électrique ou pas, cherche donc à modifier sa configuration électronique pour qu'il ressemble à une gaz rare, quitte à perdre ou à gagner des électrons, et donc à perturber son équilibre électrique. Il le fait s'il entre en contact avec un atome qui a la tendance inverse à la sienne. Si un atome neutre A doit perdre un ou des électrons pour ressembler à un gaz rare, et qu'il entre en contact avec un atome B qui doit acquérir un ou des électrons pour ressembler à un gaz rare, le contact produira un transfert d'électrons, et les deux atomes gagneront en stabilité, même s'il perdent leur équilibre électronique. Il semble que le but ultime de tous les atomes est de gagner en stabilité, donc d'avoir une configuration électronique ressemblant à un gaz rare.

  3. #3
    Juleyse

    Re : Equilibre et stabilité

    Vous expliquez vraiment très bien, merci beaucoup. J'ai tout compris grâce à vous!

    Merci pour le temps que vous m'avez consacré, bonne journée

Discussions similaires

  1. position d'équilibre et stabilité
    Par wallweed dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2012, 21h49
  2. EDO linéaire: Stabilité d'un point d'équilibre
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 11h19
  3. stabilité des positions d'équilibre
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 08h49
  4. Critère de stabilité d'une solution d'équilibre
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 02h06