Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique



  1. #1
    Pineapple3229

    Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L2 biologie écologie et nous faisons de la cinétique dans le cadre de la matière biochimie.
    J'ai un compte rendu de TP à rendre pour lundi (en binôme), et sincèrement on arrive à un point où on bloque totalement sur quelque chose qui pourtant paraît simple :\
    D'après nos résultats obtenus pendant l'étude cinétique de la réaction suivante :
    - dans un vase à réaction tempéré à 21°C, on a : 10 ml de solution KI, 150 ml de solution H2SO4, 2 ml d'empois d'amidon + 10 ml de solution de H2O2 qu'on ajoute à t0
    - dans la burette : solution de thiosulfate de sodium, qu'on verse de 0,5 ml en 0,5 ml.
    On a chronométré la réaction et relevé les temps où la solution incolore devient momentanément bleue (coloration due à la réaction des ions I-).
    Nous devons obtenir les concentrations en H2O2 au cours du temps, dans le but de tracer la courbe [H2O2] = f(t).
    Cela dit, on bloque totalement sur comment calculer ces concentrations en peroxyde d'hydrogène :\ après maints essais, toujours rien trouvé de cohérent, sachant qu'en toute logique la concentration doit diminuer au cours du temps.
    Voilà le tableau résumant les valeurs relevées :

    Tableau 1.jpg

    Donc le but c'est de remplir cette dernière colonne, pour enfin tracer la courbe [H2O2] = f(t).
    Merci à ceux qui sauront m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pineapple3229 ; 22/10/2016 à 15h23.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique

    Quelles sont les concentrations de H2O2 et de KI et du thiosulfate utilisés ?

  3. #3
    Pineapple3229

    Re : Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique

    Bonsoir,

    On a du KI à 10% (je dois avouer que je ne sais pas à quelle concentration ça correspond).
    Le thiosulfate a une concentration de 1 mol/L.
    Quant au H2O2 on devait le titrer par dosage colorimétrique, et nous avons calculé cette concentration (qui devait être de l'ordre de 0,5 mol/L donc ça me paraît cohérent) :

    Nom : Calculs molarité H2O2.jpg
Affichages : 1110
Taille : 69,7 Ko

    Donc à l'équivalence on a trouvé [H2O2] = 4,16.10-1 mol/L.
    Dernière modification par Pineapple3229 ; 22/10/2016 à 18h42.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique

    Pour ton calcul de concentration en H2O2 . Tu as déterminé qu'il y a 4.16e-3 mol de H2O2 dans 10 mL de la solution à doser donc la concentration est 4.16e-3/10e-3 = 0.416 mol/L ... resultat que tu trouves mais ta concnetration en h2O2 = Cthiosulfate *V thiosulfate /VH2O2 est faux !!

    pour en revenir à la cinétique . On a mis un excès de I-
    Le nombre de mol de H2O2 disparu est bien la moitié du nombre de thiosulfate mis mais le calcul de la concentration en H2O2 restant est faux
    Ainsi quand on a ajouté 1 mL de thiosulfate , le volume total de solution est 102.3 mL , la quantité de thiosulfate mis est 1e-3 mol donc la quantité de H2O2 consommée est 5e-4 mol et il reste 4.16e-3 -5e-4 =0.00366 mol dans 102e-3 L soit une concentration de H2O2 de 0.036 mol/L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pineapple3229

    Re : Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique

    En fait, pour trouver [H2O2] à l'équivalence, il faut peut-être simplement faire un produit en croix avec 10 ml -> 4,16.10-3 mol, donc dans 1 L -> 0,416 mol/L ?
    Ou alors j'ai raté une étape, je ne vois pas ce qui est faux.

    Puis alors je ne vois pas du tout comment à partir de cette concentration, on peut calculer les concentrations en H2O2 pour chaque temps t1, t2, t3 ... (dans le tableau de mon premier message) ?
    Merci pour l'explication, mais je ne vois décidément pas ce qu'il faut faire, je ne comprends pas, j'ai l'impression de mélanger toutes les données dans mon esprit donc je ne vois pas la logique des calculs à faire :\

  7. #6
    Caramchoco

    Re : Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique

    Salut Pineapple comment as tu fait pour déterminer la molarité de H2O2 Car je trouve des valeurs aberentes...
    Merci d'avance

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique

    Bonjour Caramchoco,

    Bienvenue sur Futura.

    Pineapple n'est plus venu sur Futura depuis le message ci-dessus. Il ne te répondra pas.

    Il serait plus simple que tu indique les calculs qui t'on conduit a une valeur aberrante. Il ne faudra pas beaucoup de temps avant qu'un des participants indique où est l'erreur.

    Bonne continuation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2014, 15h29
  3. Problème d'écart type lors d'une étude
    Par clairon71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2013, 11h47
  4. [Biologie Moléculaire] Etude de la cinetique enzymatique en fonction de la concentration en substrat
    Par invite916fdf66 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 09h40
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 09h42