Bonjour,
Je suis en L2 biologie écologie et nous faisons de la cinétique dans le cadre de la matière biochimie.
J'ai un compte rendu de TP à rendre pour lundi (en binôme), et sincèrement on arrive à un point où on bloque totalement sur quelque chose qui pourtant paraît simple :\
D'après nos résultats obtenus pendant l'étude cinétique de la réaction suivante :
- dans un vase à réaction tempéré à 21°C, on a : 10 ml de solution KI, 150 ml de solution H2SO4, 2 ml d'empois d'amidon + 10 ml de solution de H2O2 qu'on ajoute à t0
- dans la burette : solution de thiosulfate de sodium, qu'on verse de 0,5 ml en 0,5 ml.
On a chronométré la réaction et relevé les temps où la solution incolore devient momentanément bleue (coloration due à la réaction des ions I-).
Nous devons obtenir les concentrations en H2O2 au cours du temps, dans le but de tracer la courbe [H2O2] = f(t).
Cela dit, on bloque totalement sur comment calculer ces concentrations en peroxyde d'hydrogène :\ après maints essais, toujours rien trouvé de cohérent, sachant qu'en toute logique la concentration doit diminuer au cours du temps.
Voilà le tableau résumant les valeurs relevées :
Tableau 1.jpg
Donc le but c'est de remplir cette dernière colonne, pour enfin tracer la courbe [H2O2] = f(t).
Merci à ceux qui sauront m'aider.
-----