Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique



  1. #1
    Pineapple3229

    Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L2 biologie écologie et nous faisons de la cinétique dans le cadre de la matière biochimie.
    J'ai un compte rendu de TP à rendre pour lundi (en binôme), et sincèrement on arrive à un point où on bloque totalement sur quelque chose qui pourtant paraît simple :\
    D'après nos résultats obtenus pendant l'étude cinétique de la réaction suivante :
    - dans un vase à réaction tempéré à 21°C, on a : 10 ml de solution KI, 150 ml de solution H2SO4, 2 ml d'empois d'amidon + 10 ml de solution de H2O2 qu'on ajoute à t0
    - dans la burette : solution de thiosulfate de sodium, qu'on verse de 0,5 ml en 0,5 ml.
    On a chronométré la réaction et relevé les temps où la solution incolore devient momentanément bleue (coloration due à la réaction des ions I-).
    Nous devons obtenir les concentrations en H2O2 au cours du temps, dans le but de tracer la courbe [H2O2] = f(t).
    Cela dit, on bloque totalement sur comment calculer ces concentrations en peroxyde d'hydrogène :\ après maints essais, toujours rien trouvé de cohérent, sachant qu'en toute logique la concentration doit diminuer au cours du temps.
    Voilà le tableau résumant les valeurs relevées :

    Tableau 1.jpg

    Donc le but c'est de remplir cette dernière colonne, pour enfin tracer la courbe [H2O2] = f(t).
    Merci à ceux qui sauront m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pineapple3229 ; 22/10/2016 à 15h23.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul d'une concentration lors d'une étude cinétique

    Quelles sont les concentrations de H2O2 et de KI et du thiosulfate utilisés ?

  3. #3
    Pineapple3229