Equilibres et gaz inertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

michie

------

Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'ajout d'un gaz inerte (à pression constante) dans un récipient où a lieu une réaction telle que Δn différent de 0 déplace l'équilibre dans le sens d'une création de moles de gaz.

-----

jeanne08

Re : équilibres et gaz inertes

Cela n'a rien d'évident . Je pense que le plus simple est de regarder ce qu'est le quotient réactionnel Q après ajout de gaz inerte . Si Q>K sens droite ->gauche et si Q<K sens gauche droite
    Exemple : A g = 2B g à l'équilibre on a a mol de A et b mol de B , la pression totale est P et le volume total est V . PA = a RT/V = a/ntotal gaz *P et même genre d'expression pour PB donc K = b^2/(a*ntotal gaz ) *Ptotale = b^2 /a *RT/V
    On prend pour les pressions partielles l'expression la plus pratique selon le contexte
    Lorsqu'on ajoute un gaz inerte on calcule le quotient réactionnel PB^2/pA après cette introduction
    1) on ajoute un gaz inerte à Ptotale constante
    On prend les expressions en fonction de P totale On voit que ntotal gaz est plus grand donc Q<K donc évolution sens gauche-> droite
    2) on ajoute un gaz inerte à V = cste . On prend les expressions en vfonction de V ... on voit que Q=K donc pas d'évolution

michie

Re : Equilibres et gaz inertes

Merci,
    je crois que j'ai compris mais je voudrais vérifier quelque chose pour le 1) :
    K diminue parce que ntotal gaz augmente, mais Q diminue aussi non ? Pour moi on a Q = (b/V)² / (a/V) = b²/(V*a) or b²/a ne change pas et V augmente, ce qui fait que Q diminue, alors comment sait-on que Q<K ?

jeanne08

Re : Equilibres et gaz inertes

K ne change pas mais Q ( QUI A L EQUILIBRE ETAIT EGAL A K ) lui peut changer par addition de gaz inerte .
    Pour le cas 1) la pression totale est fixe , le volume augmente donc Q diminue et il devient donc inférieur à K
    note : pour un équilibre donné la constante d'équilibre ne dépend que de la température.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Equilibres de solubilité, équilibres de complexation
    Par invited4015aff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 11h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 18h39
  3. Mécanique: équilibres stables, équilibres instables
    Par invitea0c81dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 09h37