quelle est la raison pour laquelle le sulfate de carbone ne semble pas exister?
il yen a peu etre d'autre aussi?
-----
quelle est la raison pour laquelle le sulfate de carbone ne semble pas exister?
il yen a peu etre d'autre aussi?
quelle est la raison de la non existence de sel sulfate avec les halogenes, non metaux, metalloides et d'autres peu etre?
Bonjour,
La combinaison sulfate et carbone donnerait une molécule avec 2(SO4) et 1 carbone. Elle se réduirait en en 1 CO2 et 2 SO2. Seulement l'apparition m^me du sulfate de carbone n'est pas possible puisqu'il nécessiterait l'existence stable (au minimum) de C(OH)4. Cet hydrate de carbone n'existe pas il se forme à la place du CO2 et 2H2O. On connait de orthoformiates qui sont des ester du type C (-OR)4 mais il est impossible d'isoler C (OH)4.
La ma question, dans le cas du carbone pourquoi c les 4 électron de covalence ne sont pas utiliser avec ion OH par exemple
Les électrons de covalence (sur le carbone ou un autre atome) ne peuvent jamais servir à unir un atome avec des ions quels qu'is soient.
Les électrons de covalence peuvent s'unir avec d'autres atomes porteurs d'électron de covalence, mais pas avec des ions.
H2SO4 par exemple contredit ce que tu viens d'ecrire moco?
LiOH aussi?
Je ne vois pas dans H2SO4 ce qui peut contredire le post de moco . Pour LiOH formé de Li+ et OH-, on a un composé ionique donc pas de contradiction non plus avec le post de moco.
On peut imaginer bien des composés ... mais savoir si ils existent... est une histoire bien compliquée qui nécessite une bonne culture en chimie ( que moco a !)
merci
j'ai du mal a reconnaitre les liaison ioniques, covalentes etc..
Que ne le disais-tu pas plus tôt !
Pour simplifier un peu, on peut dire que toutes les liaisons A-B commencent par être covalentes, donc être dues à la mise en commun d'un électron de A et d'un autre électron de B. Ceci fait, on examine si la liaison ainsi réalisée confère aux atomes A et B la structure d'un gaz noble. Si c'est le cas, on en reste là, et la liaison est covalente. Si ce n'est pas le cas pour A ou pour B, on essaie de faire une liaison ionique, c'est-à-dire de séparer les deux atomes A et B en ne laissant le doublet de liaison que sur l'un de ces atomes. Si cet essai confère aux atomes A et B la structure d'un gaz noble, on en reste là, et la liaison devient ionique, avec une charge plus sur l'atome qui a perdu un électron, et une charge moins sur celui qui l'a récupéré. Les deux atomes deviennent des ions. On ne représente pas par un trait ou autre procédé graphique l'attraction entre le ion chargé plus et celui chargé moins.
Pour t'en convaincre, regarde le cas de HCl, H2O, CH4 qui ont des liaisons covalences, par contraste avec NaCl, CaO, CaCl2 qui ont des liaisons ioniques.
On renonce des cas où les deux types de liaisons se retrouvent dans la même molécule, comme LiOH et H2SO4.
Voyons d'abord LiOH. Cette molécule, dessinée avec des liaisons covalentes aurait la structure Li-O-H. On voit que H et O acquièrent la structure d'un gaz noble, donc la liaison O-H est covalente. Par contre Li n'a pas acquis cette structure, mais il pourrait l'atteindre si le doublet Li-O passait sur l'atome O, donc si Li perdait un électron qu'il donnait à O. Donc la structure de LiOH peut se dessiner ainsi : Li+ -O-H, sans rien qui matérialise la liaison ionique. Il y a donc une liaison covalente et une liaison ionique dans LiOH.
Le cas de l'acide sulfurique H2SO4 est particulier. En effet, les deux liaisons H-O-S sont toutes covalentes. Le problème se pose pour les deux liaisons terminales entre le soufre et les deux derniers atomes O. Il faut admettre que ces deux liaisons SO sont "au début" formées de deux liaisons covalentes de type S=O. Mais comme cette configuration dépose beaucoup trop (12) d'électrons sur la couche extérieure du soufre, il faut admettre qu'une des deux doubles liaisons de S=O quitte le soufre et se fixe sur O. La liaison se transforme en liaison ionique, et chaque liaison S=O se transforme en une liaison covalente S-O, et en liaison ionique (où l'oxygène porte une charge négative et le soufre une charge positive). L'atome de soufre est entouré de 4 liaisons covalences, et il ressemble donc à un gaz noble, même s'il est chargé 2+.
merci pour ces infos moco