Bonjour la communauté!
Mon topic est à cheval entre la chimie et la physique donc .. Je fais les deux au cas où
J'ai emprunté un livre de thermochimie pour réviser mes partiels (et oui j'y ais droit) qui s'intitule THERMODYNAMIQUE CHIMIE ET ELECTROCHIMIE éditions DUNOD.
J'ai commencé à faire les exercices corrigés (mais non résolus) et il y en a quelques uns sur lesquels je bloque.
Je vous mets l'énoncé ci-dessous : (pas besoin de votre aide pour la question 1)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deux récipients R et R', de même volume V=1 litre, sont remplis d'air sec à t=20°C. Ils sont reliés par un tube long et fin muni d'un robinet r.
1) Ayant fermé r, on introduit 50 mg d'eau dans R. Calculer la masse d'eau liquide dans R.
2) On porte R' à 5°C, on ouvre le robinet, on attend que l'équilibre s'établisse et on referme r. Quelle est la masse d'eau dans R et quel est son état?
3) r étant fermé, on laisse R' revenir à la température t =20°C, calculer la masse d'eau liquide m qui se trouve dans R'.
pression de vapeur saturante de l'eau à 20°C : Pv=2320 Pa
pression de vapeur saturante de l'eau à 5°C : Pv = 867 Pa
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ainsi, j'ai essayé plusieurs "directions" en vain (y compris sur internet), sans trouver la solution. Est-ce que vous pourriez me donner une indication ..?
Par exemple, pour la question 2, je ne sais pas comment traduire l'état d'équilibre. Etant donné qu'il y a à la fois de l'air, de l'eau liquide et de la vapeur d'eau, je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis perdue par tous les paramètres à prendre en compte..
Pour la question 3 c'est pareil, je n'ai pas réussi à aboutir au résultat.
Merci d'avance !
ValochelaBrioche
-----