Chimie équilibres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chimie équilibres



  1. #1
    Lamasno

    Chimie équilibres


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais de l'aide pour résoudre le point c) du problème suivant:

    Voici l'énoncé:

    On introduit 0,20 mole de chlorure de sulfuryle (SO2Cl2) gazeux, ainsi qu’une certaine quantité de dioxyde de soufre (SO2), dans un réacteur de 5 litres dans lequel la température est de 375 K. Lapression totale initiale est de 1,60 atm.

    Il se produit la réaction : SO2Cl2 (g) ⇌ SO2 (g) + Cl2 (g). La pression augmente et se stabilise à 2,40 atm.

    a) Quelle est la fraction molaire de SO2Cl2 qui a été consommée par la réaction ?
    b) Quelle est la constante d'équilibre (Kp) de la réaction ?
    c) En quoi l'état d'équilibre final diffère-t-il si le réacteur n'avait pas contenu de SO2 initialement ?

    Pour le point a) j'ai trouvé 0,6504

    Pour le point b) Kp= 0,2177

    Pour moi c'est juste

    C'est possible de vérifier et de me donner de l'aide pour le point c)

    Grand merci d'avance Jeanne08, Mocco et les autres

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Chimie équilibres

    Bonjour.

    Pour le c), tu peux penser à utiliser le principe de Le Chatelier pour une version qualitative ou par un tableau d'avancement pour une version quantitative.

    Duke.

  3. #3
    Lamasno

    Re : Chimie équilibres

    merci pour ta réponse mais pourrais-tu me guider davantage car même comme cela j'y vois pas clair

    merci encore

  4. #4
    moco

    Re : Chimie équilibres

    Nous ne vérifions pas les calculs. Nous ne sommes pas une instance gratuite de vérification à disposition de gens qui savent faire les calculs, et qui n'ont pas assez confiance en eux pour assumer. Nous sommes là pour aider ceux qui n'arrivent pas à mener à bout leurs calculs. Nous les aidons à franchir une passe difficile.

    Pour ta question c), l'adjonction de SO2 fait que le chlorure de sulfuryle se dissocie moins en présence de SO2 qu'en son absence. C'est une application du Principe de le Chatelier dont parle Duke Alchemist.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lamasno

    Re : Chimie équilibres

    Pas de problèmes pour les calculs. Merci pour tous les calculs que vous m'avez permis de réaliser auparavant.

    Pour la question c) merci mais pourriez-vous me dire plus explicitement pourquoi cela m'aiderait

    Encore merci

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Chimie équilibres

    Re-

    Peux-tu nous rappeler le principe de Le Chatelier et ce qu'il signifie simplement (même si ce n'est pas difficile en soi) ?
    Si tu réponds à cette question, je pense que la réponse (qualitative) devrait être immédiate.

    Duke.

  8. #7
    Lamasno

    Re : Chimie équilibres

    Lorsqu'on impose un changement (concentration, température, pression) à un système chimique en équilibre, le système évolue vers un nouvel état d'équilibre de manière à s'opposer au changement.
    Pour moi, alors c'est la réaction directe qui sera favorisée mais...

    J'aimerais de l'aide pour la réponse quantitative.

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Lamasno ; 29/12/2016 à 15h48.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Chimie équilibres

    Bonjour.

    Comment t'y es-tu pris pour le calcul de la première question ?
    Si tu faisais quelque chose de similaire, cela ne te mènerait-il pas à ce que tu recherches ?

    Cordialement,
    Duke.

  10. #9
    Lamasno

    Re : Chimie équilibres

    Avec un tableau d'avancement
    J'ai fait: 1,230-y+0,37+y+y= 2,40
    y= 0,8

    pour le a) j'ai fait: %x= 0,8/02= 0,650

    et pour le b): Kp= 0,8x0,117/0,43= 0,2177

    pour c) j'ai tenté le coup mais j'arrive pas

    Pourrais-tu me guider davantage c'est pas que je n'ai pas essayé ni manque de bonne volonté mais je cale

    Un tout grand merci

  11. #10
    moco

    Re : Chimie équilibres

    Pour le problème c, il faut peut-être commencer par faire un raisonnement qualitatif. Le principe de le Chatelier (ou la loi d'action de masse qui en dérive) dit que si on perturbe un équilibre chimique en ajoutant un des constituants de l'équilibre, la nature réagit en consommant une partie de cette adjonction.

    Ici à l'équilibre, il y a trois substances en présence : SO2Cl2, SO2 et Cl2. Considérons l'état où il n'y a que SO2Cl2 introduit initialement. Il se forme un peu de SO2 et de Cl2. Si on ajoute SO2, la nature essaie de consommer un peu de ce SO2 ajouté. Et pour cela, elle fait réagit x moles de ce SO2 avec le même nombre x moles de Cl2 présent pour former un supplément de x moles de SO2Cl2.
    Donc s'il n'y avait pas eu de SO2 initial, il se serait formé plus de Cl2, et il se serait décomposé plus de SO2Cl2.

  12. #11
    Lamasno

    Re : Chimie équilibres

    ok
    merci ça c'est bien compris

    quant à la question quantitative pourriez-vous me dire comment faire

    un grand merci

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie équilibres

    Citation Envoyé par Lamasno Voir le message
    ok
    merci ça c'est bien compris

    quant à la question quantitative pourriez-vous me dire comment faire

    un grand merci
    oui, regarde le post #8 de Duke ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Equilibres de solubilité, équilibres de complexation
    Par chimiste14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 10h59
  2. Questions en chimie L2S3 Equilibres en solutions
    Par cockroach dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2013, 09h54
  3. Questions en chimie L2S3 equilibres en solutions
    Par cockroach dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 18h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  5. Mécanique: équilibres stables, équilibres instables
    Par invitea0c81dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 08h37