Bonjour à toutes et à tous.
Je n'arrive pas à avancer dans un de mes exercices de chimie minérale, dans lequel on me demande de déterminer la formule moléculaire d'un composé organique. Voici l'énoncé:
"Lorsqu'on effectue la combustion complète de 1,3670 g d’un alcool organique xyz en présence d'un excès de dioxygène, on obtient 3,9002 g de dioxyde de carbone et 1,4369 g d’eau. Par ailleurs, lorsqu'on vaporise la même quantité de ce composé organique dans un ballon vide de 1800 cm³, la pression dans le ballon s'élève alors à 21,807 kPa à 260°C. Déterminez la formule moléculaire de ce composé. Effectuez cet exercice en gardant cinq décimales dans vos calculs."
Il se peut fort que ma tentative soit totalement fausse. Je la réécris néanmoins.
Avec les données dont je dispose, je pense reconnaître une formule déterminante pouvant m'aider à résoudre l'exercice:
Si je ne me trompe pas dans la conversion des unités:
3
Si cela est juste,
-3
J'ai 1,3670 grammes de composé donc je peux normalement calculer la masse molaire de celui-ci:
xyz)-3
A partir d'ici je ne sais pas comment poursuivre. Une petite aide serait vraiment la bienvenue.
Je suis sûrement à côté de la plaque. Merci d'avance.
-----