Potentiel d'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel d'oxydoréduction



  1. #1
    invite15c94a4e

    Potentiel d'oxydoréduction


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer le potentiel d'une demi-pile constituée un fil d'argent plongeant dans 50mL d'une solution de chlorure de potassium 0,1mol/L dans laquelle on a rajouté 0,1 ml une solution de nitrate d'argent 0,01mol/L.

    J'ai E°(Ag+/Ag)=0,80 V.

    D'après moi, je dois d'abord prévoir le sens de la réaction d'oxydoréduction avec la règle du gamma en utilisant le potentiel standard de l'argent, du chlorure de potassium et du nitrate d'argent, puis je dois trouver la formule d'oxydoréduction de la demi-pile, puis utiliser la formule :

    E(Oxy/Red)=E°(Oxy/Red)+ RT/(nF)*ln((aOx)^a1)((aH+)^b1))/((aRed)^c1)((aH20)^d1))

    Cependant, je ne sais pas comment trouver le potentiel standard du chlorure de potassium et du nitrate d'argent afin de pouvoir trouver le couple qui réagit dans ma transformation chimiques de la demi-pile en utilisant la règle du gamma...

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Potentiel d'oxydoréduction

    Il va y avoir précipitation du chlorure d'argent Ag+ + Cl- = AgCl solide . Je suppose que l'on te donne le produit de solubilité de AgCl
    Tu vas donc calculer la concentration de Ag+ restant dans les 50 mL de solution et appliquer la formule de Nernst pour le couple Ag/Ag+
    note : dans cette histoire on a un gros excès de Cl- par rapport aux Ag+ ajoutés ... on peut donc considérer que la concentration en Cl- restant après précipitation est 0.1 mol/L donc il est facile de calculer la concentration (Ag+) très petite bien entendu .

  3. #3
    invite15c94a4e

    Re : Potentiel d'oxydoréduction

    Comment sait on qu'il va y avoir précipitation du chlorure d'argent ?

  4. #4
    moco

    Re : Potentiel d'oxydoréduction

    Il y a un certain nombre de choses qu'il faut apprendre, car on les retrouve à tous les coins de rue. L'une d'entre elles est que les chlorures sont tous solubles dans l'eau sauf le chlorure d'argent, qui est vraiment très insoluble.
    Pour les sulfates, il faut aussi savoir, qu'ils sont en général solubles sauf le sulfate de baryum et celui de plomb, qui sont tous deux très insolubles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 13h53
  2. Potentiel d'oxydoréduction
    Par invite56b437b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2012, 18h09
  3. Le potentiel d'oxydoréduction d'électrode
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 08h54
  4. Potentiel d'oxydoréduction
    Par invitec1fc064d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 14h44
  5. variation du potentiel d'oxydoréduction
    Par inviteeb27b538 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 16h58