Bonjour
J'ai un exercice dont je n'arrive pas à comprendre le corrigé.
Le système est calorifugé, on suppose l'absence de pertes. On met en contact une masse mg de glace à une température Tg et une masse mv de vapeur d'eau à une température Tv.
On cherche la composition à l'équilibre et la température à l'équilibre Teq.
dU = d1/2W + d1/2Q = 0 car système isolé
dU = CdT
Première question : comment ça se fait qu'on peut écrire d1/2Q = - CdT alors que le système est isolé ?
Pour calculer Teq on suppose qu'à l'équilibre il ne reste que de l'eau et que la température finale est l'intermédiaire exacte entre les deux températures en contact.
- On cherche déjà la température à l'équilibre.
La correction prend en compte les chaleurs de fusion et de vaporisation, est-ce qu'on doit le faire dans tous les cas ou seulement quand on a une seule molécule (ici l'eau) sous différentes phases ?
Du coup ça revient à dire:
mglf + mgc(Teq-Tg) - mvlv + mvc(Teq-Tv) = 0
avec c les capacités massiques, lf la chaleur latente de fusion et lv la chaleur latente de vaporisation
Pourquoi met-on le signe (-) devant (mvlv ) et pas devant (mvc(Teq-Tv) ) ? Je comprends que la vapeur va se liquéfier et augmenter la masse de l'eau mais je ne vois pas pourquoi on écrit comme ça.
En calculant Teq on se rend compte qu'elle est supérieure à Tv=100°C donc on conclu que l'effet thermique lié à la liquéfaction est prépondérant sur celui lié à la fusion d'où lv>>lf.
Et là je suis out.
- Après on cherche la composition à l'équilibre
<<
La liquéfaction de toute vapeur permet de récupérer mvlv .
La fusion de toute la glace et l'élévation de 100°C de l'eau produite consomme mglf + mgc(Teq-Tg).
Donc l'état final est un équilibre d'eau liquide et de vapeur saturante.
>>
Pourquoi on ne prend pas en compte mvc(Teq-Tv) dans le premier calcul, et pourquoi on prend en compte l'homologue glace pour le deuxième calcul ? Quelle est la logique qui me permettrait de savoir comment opérer dans d'autres conditions ou lorsque la question sera tournée différemment ?
<<
La masse de vapeur qui se liquéfie x est inconnue (on suppose aucune perte toujours):
mglf + mgc(Teq-Tg) - x lv = 0
d'où l'application numérique pour trouver x.
>>
Quel raisonnement ? Pourquoi on utilise pas les termes indice v, vu qu'on parle de la vapeur ? En fait là je ne vois pas pourquoi on utilise cette formule...
D'où la composition et la température à l'équilibre: 33.3g d'eau liquide + 1.7g de vapeur d'eau à une température Teq de 100°C
Mais on l'a pas déjà calculée la température finale ? Le fait que notre hypothèse était fausse annule le calcul ? Et dans ce cas pourquoi elle serait de 100°C ?
Autre chose, d'où sortent ces masses à l'équilibre ? Sachant que je dispose des valeurs de tous les termes utilisés ici sauf ceux recherchés. Quelle est la formule qui me permet d'avoir les masses à l'équilibre ?
___
Voilà hum... Si vous avez la patience Merci
Rachel
-----