[Exo] Coef d’activité de l'acide benzoïque avec dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Exo] Coef d’activité de l'acide benzoïque avec dosage



  1. #1
    invite7dd44d26

    Post [Exo] Coef d’activité de l'acide benzoïque avec dosage


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de résoudre un exo de la chimie de 1er année de prepa intégrée sur dosage d'acide benzoïque.
    L’annonce est asse lourd donc je le joint aux ce post.

    Je me bloque de la deuxième parti de question a)
    J'arrive pas à voir comment construire l'expression de coef d’activité de dans 2nd cas.

    Imaginons equation a*A + b*B -> c*C + d*D (a,b,c,d sont les coef sociométrique)
    Le coef d'activité est alors
    K=(([C]^c)+([D]^d))/(([A]^a)+([B]^b))
    les [x] sont des concentrations
    Comment on le exprime dans cas quand il y a Na+ Et Cl- qui intervene?

    Egalement je vois pas du tout comment respondr au question 3). Que-ce que c'est le element carbon et de quel type d'equation on parle?

    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : [Exo] Coef d’activité de l'acide benzoïque avec dosage

    L'expression K = ... est l'expression de la constanrte d'un équilibre avec (X) = concentration en X si la solution est diluée. Si la solution est concentrée l'activité n'est plus égale à la concentration.
    Qu'as tu appris sur les coefficients d'activité ?

  3. #3
    invite7dd44d26

    Re : [Exo] Coef d’activité de l'acide benzoïque avec dosage

    Oui, excuse moi, j'ai melanges les notions. Dans mon question je m’intéresse au constante d'équilibre pour le 2nd cas. C-a-d que je vois pas comment calculer constante d'équilibre pour le 2nd cas.
    Par rapport à la coef d’activité, honnêtement je comprend vaguement car dans tout les exercices que on avais fais on se servi presque jamais. Tout ce que je sais, que c'est lie à notion d'activité (A), le nombre de moles de soluté par litre d'eau libre, et non par litre de solution chimique (C). Donc le coef d’activité(T) est le multiplicité entre A et C. Donc Ai=T*Ci. Donc dans les cas générales T est faible et donc on fait pas difference etre C et A mais aux forte concentration le écarte est important. Par contre comment le calculer avec un exemple, je vois pas vraiment

  4. #4
    jeanne08

    Re : [Exo] Coef d’activité de l'acide benzoïque avec dosage

    Tu t'intéresses à l'équilibre acide benzoique solide = acide benzoique dissous . La constante est K = activité de l'acide dissous
    - dans le cas n°1 la solution est diluée donc activité = concentration et tu calcules par le dosage la concentration de l'acide dissous donc K
    - dans le cas n°2 l'activité est la même car K est la même mais tu vas trouver que la concentration est différente ... donc tu calculeras le coefficient d'activité de l'acide benzoique en solution très concentrée en sel

    note : pour déterminer la concentration de l'acide benzoique tu fais un dosage acide-base classique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dd44d26

    Re : [Exo] Coef d’activité de l'acide benzoïque avec dosage

    Oui, je comprend milieux maintenant! Merci beaucoup pour vos explications!

Discussions similaires

  1. pH de 2 solution avec acide benzoique
    Par inviteef1d3068 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2016, 15h27
  2. Danger acide benzoique et acide ascorbique
    Par inviteb52502ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2015, 13h42
  3. synthèse acide salicylique par acide benzoïque
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 16h24
  4. reaction de l'acide benzoique avec l'eau
    Par invite0beba79c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 15h10
  5. Dosage acide-base avec le vinaigre
    Par invite7f5854da dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 21h39