Problème de gélification du PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de gélification du PVC



  1. #1
    invitea82c8bd7

    Problème de gélification du PVC


    ------

    Bonjour
    en tant que responsable qualité j'ai envoyé des tubes PVC pression au laboratoire pour obtenir le certificat
    après les essais ils m'ont informé qu'il y a un problème de gélification .j'aimerais bien savoir c'est due à quoi ?
    sachant qu'on travail toujours avec la même matière.
    dans l'attente de vos réponses je vous remercie par avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de gélification du PVC

    Est-ce que ce ne serait pas dû à un mauvais dosage de l'agent plastifiant, qui est souvent du phtalate de nonyle ?

  3. #3
    40CDV20

    Re : Problème de gélification du PVC

    Bjr,
    @ Moco, le "PVC pression" n'est pas plastifié et sous réserve qu'Hazamessaoud ait employé la bonne définition, son problème est en relation avec les conditions de mise en oeuvre. A grosses mailles cette gélification est le reflet de l'organisation des chaînes à un moment donné au cours de la transformation. Le degré de gélification croit avec l'apport d'énergie lors de la mise en oeuvre, thermique mais également mécanique.
    Avec un minimum d'équipements, si on dispose d'un lot réputé conforme, il est possible d'apprécier le degré de gélification comparé par attaque au dichlorométhane.
    A distance, il n'est pas possible de traiter ce genre de problème. Si j'étais en situation, je vérifierais les valeurs thermiques d'extrusion en sortie de filière et procéderais à une mesure de viscosité du PVC à l'état fondu autour de 120/150°C.
    Cdt.

  4. #4
    invitea82c8bd7

    Re : Problème de gélification du PVC

    Bjr,
    tout d'abord je vous remercie pour vos réponses , @moco Mr 40CDV20 a raison je me suis trompé lors de l'écriture il s'agit du pvc evacuation ,et le problème exactement a un rapport avec la résistance à l'attaque au dichlorométhane ,cependant on a pas les moyens pour mesurer la viscosité du coup on va se contenter de changer la matière et en meme temps vérifier les valeurs thermiques d'extrusion.
    par ailleurs j'ai une question concernant les causes qui conduit à une mauvaise résistance à l'attaque au dichlorométhane ?
    Bien cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Problème de gélification du PVC

    Bsr,
    Manque de chance, c'est un des polymères que je connais le moins bien. Ce n'est guère mieux en ce qui concerne sa principale application, la production de tubes rigides pour le génie civil.
    Pour éviter toute confusion, en Europe on référence le PVC non plastifié en PVC-U, il me semble que c'est à l'initiative des Suisses de GF?
    Comme évoqué plus haut, le niveau (et l'homogénéité) de la gélification est en relation avec les caractéristiques mécaniques du polymère transformé, donc sa durabilité sur le long terme.
    On peut considérer le test au dichlorométhane comme un vieillissement chimique rapide provoqué, c'est à dire un processus de nature à impacter par absorption du solvant la structure chimique du PVC-U (et/ou de ses adjuvants), principalement par coupure de chaînes. De façon générale c'est la liaison la plus faible qui est attaquée, et pour le PVC-U c'est la latérale C-Cl, avec probablement un relargage d'HCl.
    Le vieillissement des polymères a fait l'objet d'importants travaux de Flory, pour ne citer que lui (rupture, propagation de fissures, fragilité, tenue à la pression,...).
    En génie des matériaux non métalliques le dichlorométhane n'est pas considéré comme un solvant du PVC-U, et ce point est important car un PVC-U parfaitement transformé sortira du test conduit à température ambiante indemne. Par sa facilité d'utilisation ce test est considéré comme l'outil indispensable d'un suivi de production. Il existe aujourd'hui des modules dédiés permettant une mise en oeuvre grandement facilitée et affinée du test.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. TPE phénomène gélification
    Par invite5e6e6490 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2015, 22h49
  2. Gélification
    Par tpemol dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2013, 14h59
  3. Gélification alcool
    Par invite1e8895b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2013, 00h44
  4. Température de gélification d'un gel
    Par invite639ef232 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2012, 14h46
  5. [Biologie Cellulaire] gel de collagène problème de gélification!
    Par invite49fb441d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 09h29