Matière la plus instable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matière la plus instable ?



  1. #1
    TirfoP

    Matière la plus instable ?


    ------

    Bonsoir,
    Avec un peu de réflection, j'étais arrivé à me dire que l'eau était la matière la plus instable (dans l'environnement de tous les jours, je suis en taupe mais pas en filière physique donc je ne connais pas réellement toutes les matières de l'univers...)

    Si on oublie le phénomène de surfusion, l'eau passe par les 3 états de la matières en 101°C.

    Question bonus: est ce que le diagramme fer carbone s'apparente au diagramme de phase (du co2 par exemple) ?

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Matière la plus instable ?

    Bonsoir,

    Qu'appelles-tu instable ? Si c'est la rapidité de changement de phase, le diiode fond à 113°C et bout à 184°C, soit un delta de 71°C, ce qui est inférieur à l'eau. Il y a sûrement des exemples encore plus extrêmes, mais c'en est déjà un bien parlant.

    Bonne soirée

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Matière la plus instable ?

    Bonsoir,

    Cela dépend de ce que vous appelez "instable". Je ne pense pas que le fait de passer par des états différents sur une plage de température donnée soit une bonne définition (d'autant plus que la pression entre en jeu). La définition du physicien est plutôt "dont le temps de (demie-) vie est < T" (pour un certain temps "T" "petit").

    Avec cette dernière définition, il y a plein de choses plus instables que l'eau. Par exemple, le temps de demie-vie de Berkelium est de 320 jours. Celui du neutron (isolé) de 15 minutes. Celui de l'Ununoctium 294 est de 0.89ms. Si l'on part dans les particules élémentaires, on peut en trouver avec des temps de demi-vie de 10^{-21} s et moins...

  4. #4
    ChaosGenius

    Re : Matière la plus instable ?

    Tout dépend également de la vitesse de la particule considérer , avec la relativité restreinte le temps de demi vie est bien plus court au faibles vitesse , comme avec les protons dans les rayonnements cosmiques à hautes énergie , dans le référentiel du proton , le temps nécessaire pour parcourir la galaxie est de 30 secondes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Matière la plus instable ?

    Salut

    Citation Envoyé par TirfoP Voir le message
    Question bonus: est ce que le diagramme fer carbone s'apparente au diagramme de phase (du co2 par exemple) ?
    Pas du tout .
    Les "phases" ne sont pas les mêmes et les paramètres qui les conditionnent non plus .

  7. #6
    TirfoP

    Re : Matière la plus instable ?

    Merci à tous, en effet j'appelais "instabilité" la rapidité de changement de phase, donc effectivement, le diiode à détrôné l'eau...
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Mon pc est instable
    Par Barrowman dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 09h25
  2. Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?
    Par invite050a6472 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 00h53
  3. Clé USB instable
    Par benjy_star dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 08h14
  4. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  5. CPU instable
    Par invite606bffa0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 15h43